L’objectif de n’importe quelle entreprise est de vendre des biens et/ou des services. Dans le premier cas, la vente de biens implique évidemment que ces mêmes biens soient stockés dans un entrepôt réservé à cet effet. Bien sûr, il est impossible de vendre des biens dont on ne dispose pas, à moins d’être en mesure de les recevoir sous peu, ce qui implique malheureusement un délai.
Il est donc important d’avoir pleinement connaissance de ses stocks pour pouvoir les contrôler efficacement. Pour ce faire, il est généralement préférable de se tourner vers un logiciel ERP dédié à cet effet, qui demeure sans aucun doute le meilleur outil pour un tel contrôle. En effet, les logiciels ERP, pour Entreprise Ressource Planning, sont régulièrement employés afin de faciliter gestion au sein d’une entreprise.
Les logiciels ERP et la gestion
La gestion au sein d’une entreprise est sans conteste l’un de ses éléments les plus importants. En effet, sans cela, une entreprise est vouée à l’échec. Concernant la gestion de ses produits, il est assez récurrent qu’une entreprise se tourne vers un logiciel ERP de gestion de stocks. En effet, cette gestion s’avère une tâche pour le moins répétitive. Une tâche qu’un logiciel peut parfaitement remplir, bien que cela demande tout de même une intervention humaine.
Ce type de logiciel est parfaitement apte à contrôler l’entrée comme la sortie de marchandise dans vos lieux de stockages, mais également dans vos différents magasins. Cela permet non seulement d’éviter une quelconque rupture de stock, mais aussi un surstockage pour le moins problématique. Ce dernier peut en effet entraîner des frais supplémentaires. Sans compter que le surstockage peut aussi provoquer la rétention de produits obsolètes qu’il est ensuite difficile d’écouler.
Bien entendu, un logiciel de gestion est toujours plus pertinent lorsqu’il est nécessaire de gérer plusieurs magasins, et donc plusieurs flux de marchandises. Néanmoins, son utilisation est toujours bénéfique pour une entreprise, et ce, en toutes circonstances.
Les avantages des logiciels ERP de gestion
Ci-dessus, nous avons déjà mentionné quelques avantages offerts par un logiciel ERP, notamment en ce qui concerne la gestion. Mais on peut noter bien d’autres avantages.
Une meilleure satisfaction client
Se rendre dans un magasin implique de s’organiser et de prendre du temps pour effectuer un tel déplacement. À tout cela peut s’ajouter un coût en termes de carburant. De ce fait, ne pas trouver le produit recherché suite à une rupture de stock s’avère pour le moins frustrant et peut donner aux clients une piètre image d’une enseigne.
Gestion des ventes
Un autre atout de ce type de logiciel, c’est sa polyvalence. S’il peut être utilisé pour contrôler les flux de marchandises, il peut tout aussi bien être utilisé pour contrôler les ventes d’un magasin. Cela permet d’éviter d’investir dans plusieurs logiciels payants et donc de réaliser quelques économies.
Un gain de temps
La gestion est un domaine terriblement chronophage. Pouvoir s’appuyer sur un logiciel rend cette tâche beaucoup plus facile, et bien plus rapide. Un gain de temps qui peut être employé pour d’autres tâches demandant une attention particulière.