Petit rappel sur les langages informatiques

Plusieurs personnes font la confusion entre langage informatique et langage de programmation. Le second est certes un des langages informatiques, mais pas exclusivement. Un langage informatique est un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l’exploitation d’un système d’information. Il intervient à différents moments dans le cycle d’un système informatique d’information (SII) ou de systèmes d’informations formels (SI), comme la description d’une procédure métier non informatisée en UML. Certains sont utilisés lors des phases de spécification, comme UML et les formalismes graphiques définis dans Merise qui permettent de définir des modèles de traitement de données. Même si ces langages sont principalement destinés aux humains et non aux machines, on les classe parmi les langages informatiques. Dans la phase de mise en œuvre, les principaux langages informatiques utilisés sont les langages de programmation, les langages de définition de données, les langages de requête et les langages de balisage.

langage informatique

Système d’information et langage informatique

En dehors de la conception de la mise en œuvre des SI, les utilisateurs peuvent recourir plusieurs autres langages informatiques. Par exemple les scripts, qui permettent la maintenance de SI, ou l’écriture des pages web au contenu dynamique. On a aussi le XUL qui permet la programmation des commandes numériques, le HTML pour la rédaction des pages web, le XML pour la structuration du contenu, le LaTeX dans la production de documents scientifiques. Il existe aussi des langages spécialisés comme le POV-Ray, lié au graphisme ou le LilyPond pour la notation musicale.
Langage informatique est donc une expression assez large qui ne se limite pas uniquement à la programmation, mais à tout ce qui a trait aux systèmes d’information.