Les origines de la programmation

La première machine programmable (c’est-à-dire machine dont les possibilités changent quand on modifie son programme) est probablement le métier à tisser de Jacquard, qui a été réalisé en 1801. La machine utilisait des cartons perforés dont les trous indiquaient le motif à réaliser. Cette technique a été améliorée par Herman Hollerith pour le développement de la carte perforée d’IBM. La présentation de sa « machine de Turing » par Alan Turing en 1936 dans l’article fondateur de la science informatique On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem a donné le coup d’envoi à la création d’ordinateur programmable.

code programmation

Début de la programmation en informatique

Les premiers programmes ont été réalisés avec des tubes vides et un fer à souder. Avec quelques évolutions au niveau scientifique et techniques, on passa aux cartes perforées contenant la liste des instructions binaires, puis avec l’évolution de la puissance des ordinateurs, on utilisa les cartes pour faire des programmes.
Si les premiers programmes étaient liés au matériel sur lequel ils devaient tourner, l’apparition de nouveaux langages de programmation, plus facile à apprendre, à produire et surtout capable de tourner sur différents types de machine ont été le tournant décisif pour l’évolution de la programmation. Désormais les développeurs écrivaient des commandes en ligne de code d’où l’appellation de « codeurs ». Les lignes du programme sont exécutées les unes après les autres. Elles effectuent chacune soit une opération simple, soit une fonction qui est elle-même une suite d’opérations simples. Cette étape est appelée implémentation. Elle est la deuxième des 4 étapes du développement d’un programme, à savoir la conception, l’implémentation, la compilation / interprétation et le test.