Dans la culture pop, l’intelligence artificielle (IA) se manifeste généralement par une meute de robots intelligents déterminés à renverser la race humaine, ou du moins par un parc d’attractions de luxe. Les machines intelligentes dotées d’une intelligence artificielle générale n’existent pas encore et n’existeront probablement pas de sitôt, donc nous sommes en sécurité… pour l’instant.
Ce n’est pas pour minimiser l’impact potentiel de l’IA sur notre avenir. Dans un récent sondage, plus de 72% des Américains ont exprimé leur inquiétude face à un avenir où les machines effectuent de nombreuses tâches humaines. De plus, le milliardaire Elon Musk, longtemps partisan de la réglementation de l’intelligence artificielle, a récemment qualifié l’IA de plus dangereuse que les armes nucléaires. Malgré ces préoccupations légitimes, nous sommes loin de vivre dans le monde occidental.
Exemples d’intelligence artificielle
De nombreux exemples d’intelligence artificielle vous montrent l’étendue des applications de cette technologie dans de multiples conceptions et réalisations. Voici des exemples précis :
- Robots de fabrication
- Des assistants intelligents
- Gestion proactive des soins de santé
- Cartographie des maladies
- Investissement financier automatisé
- Agent de réservation de voyage virtuel
- Surveillance des médias sociaux
- Outil de chat inter-équipes
- Bot de marketing conversationnel
- Outils de traitement du langage naturel (NLP)
Que nous le réalisions ou non, l’intelligence artificielle est partout autour de nous et joue un rôle actif dans notre vie quotidienne. Chaque fois que nous ouvrons notre flux d’informations sur Facebook, effectuons une recherche sur Google, obtenons une recommandation de produit d’Amazon ou réservons un voyage en ligne, l’intelligence artificielle se cache en arrière-plan.