Transcription/sous titrage

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

question a Marie-Pierre Bijon

Barbara Wolman a demandé le 06/09/2014 :

Nous avons regardé avec beaucoup d'intérêt votre conférence sur les logiciels libres et l’accessibilité à toutes et tous. Nous sommes une association vidéo et travaillons actuellement sur un nouveau projet de plateforme pédagogique vidéo sur les thématiques d’égalité filles-garçons. Nous aimerions que nos vidéos soient accessibles a toutes et tous, pour cela nous voudrions les sous-titrer + avoir une audio description. Le soucis est comme toujours non pas notre bonne volonté, mais les moyens financiers, avez-vous des pistes de fondations ou d’organismes qui soutiennent ces actions a qui nous pourrions nous adresser ? Nous allons déposer une demande de subvention pour le projet global au ministère de l'éducation, mais nous savons par avance que même si par chance nous obtenons quelque chose ce ne sera pas suffisant. Par avance merci de vos conseils

BRAVO pour vos initiatives

http://www.teledebout.org


Marie-Pierre a répondu :

Merci de vos encouragements !

Je ne vais pas pouvoir vous apporter d'information particulière sur des pistes de financements spécifiques au sous-titrage et à l'audio-description, les initiatives que je connais relevant essentiellement du bénévolat.

Votre démarche ouverte sur la diversité et qui se préoccupe de l'accessibilité est vraiment pertinente. Votre projet de plateforme pédagogique vidéo mobilise probablement des ressources numériques, et je suis persuadée que l'accessibilité finale de votre projet pourra certainement bénéficier de l'utilisation des logiciels libres.

Liberté 0 souhaite promouvoir le logiciel libre comme pré-requis indispensable à l'accessibilité. Dans tous les procédés numériques, l'accessibilité sera d'autant plus importante qu'elle sera basée sur des technologies numériques libres.

L'un des autres points de sensibilisation de Liberté 0 est l'intérêt de prendre en compte l'accessibilité dès la conception d'un projet, et c'est vrai que  pour la conception de vidéos avec les techniques numériques, les logiciels libres génèrent plus d'interopérabilité avec des techniques d'assistances ou permettent  la production de formats ouverts aidant  à l'accessibilité des contenus.

Une question que je me pose aussi concerne toutes les étapes de la conception de contenus vidéos dont les différentes traces peuvent aider à la réalisation de sous-titrage ou d'audiodescription (je pense à des sortes de scripts...). Je ne connais pas toutes ces étapes, mais suis persuadée que quelques recommandations ou bonnes pratiques sur chacune de ces étapes pourrait aider l'accessibilité finale du résultat.

C'est vrai que les procédés de sous-titrage et audio-description sont le plus souvent réalisés une fois l'oeuvre terminée,alors que des notes ont surement déjà été numérisées et pourraient servir de base. Si vous avancez sur ces sujets, n'hésitez pas à le partager, nous pourrons en faire l'écho.

Je souhaite à mon tour vous apporter tous mes encouragements dans votre projet et soutiens très largement votre préoccupation d'accessibilité,


RMLL 2014

Marie-Odile Morandi a dit le 12 juillet 2014 :

Liberté 0 à Radio RMLL

Transcription terminée et à relire


Jean-Philippe a répondu :

Impressionnant! Bravo aux transcripteurs!


Samuel a dit le 16/07/2014 :

Si vous avez la possibilité de transcrire vous-même vos conférences, ce serait bien de le faire C'est en général plus facile de le faire soi-même pour sa propre conférence.

(Il suffit de m'envoyer le fichier .txt pour que je le colle dans la fiche 2014.rmll.info)


Samuel a dit le 17/07/2014 :

Voici le transcript de la conf "comment fonctionne l'accessibilité des logiciels", si quelqu'un a envie de le traduire

Shérab, il y a un bout de ta question que je n'ai pas réussi à comprendre même au casque, pourrais-tu aller écouter ? Le mp3 est sur:

http://videos-cdn.rmll.info/videos2014/ubicast//31-sc001-comment-fonctionne-laccessibili_4c73/31-sc001-comment-fonctionne-laccessibili_audio.mp3


Jean-Philippe a répondu :

Pour ma part j'ai transmis aux responsable thème dev un script de mes conf. Sans être une transcription ça l'est presque puisque c'est un plan tout rédigé. Me reste juste la conf sur dolibarr.


Laurent CLAUDE, le 17/07/2014 a demandé :

Oui transcrire nos conf' en textuel fait parti de ce qui nous incombe, et ce sera avec plaisir. En fait le truc... c'est que, ce fichier texte que tu demandes, il va devenir quoi ? Ok, ok, je ne suis pas coutumier de la transcription, et c'est tout l'objet de mon message.

Est-ce que ce fichier va servir à faire des sous-titres à la vidéo, ou est-ce qu'il en sera indépendant ?


Le 17/07/2014 Samuel Thibault a répondu :

J'avais a priori juste prévu de le poser sur la fiche de la conf sur 2014.rmll.info, tout comme le fichier avec les transparents. Pas un sous-titrage, donc, je ne pense pas que ce soit très utile. Je pense que c'est par contre utile de noter dans le fichier texte le numéro de transparent affiché.


Bookynette a répondu :

Je ne sais pas ce que deviendrait ce fichier mais je peux t'expliquer pourquoi, à l'april, on fait des transcriptions de vidéos.

Une vidéos est peu indexable. En dehors du titre, de l'intervenant de la date, elle est difficile à retrouver sur le grand Internet. Par contre si elle est relié à un texte, la recherche par mots clé sera facilitée. Son indexation aussi.

Elle pourra même être réutilisée, citée, ré-employée pour d'autres occasion.


Laurent a dit le 18/08/2014 :

Je te joint la transcription de la conférence Mail2Voice des RMLL, pour publication sur le site.


ARCdev a répondu :

bravo et merci pour ce travail vraiment intéressant et utile

peut-on vous signaler quelques fautes ?

...


Irina à répondu :

Au fait, n'oubliez pas de signaler vos transcription à APRIL sur la page http://wiki.april.org/w/M%C3%A9dias_%C3%A0_transcrire#En_cours, pour qu'il ne refassent pas tout le boulot.