Newsletter de mars 2016

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Retour vers la page d'accueil de Liberté 0

Ceci est la première newsletter de Liberté 0.

Sommaire

Préambule :

Cette newsletter est créée à l'initiative des membres du CA pour apporter un relai d'information supplémentaire vers les membres de Liberté 0. Elle se veut être une synthèse de la vie de l'association et son format différent de celui des informations reçues par la mailing liste a aussi pour intérêt d'étudier et d'améliorer l'accessibilité numérique de nos vecteurs de communication.

Dans les premiers temps, elle sera rédigées sur le wiki et transmise par la mailing list, directement dans le corps du mail. En fonction des besoins qui seront exprimés, d'autres type d'envoi peuvent être étudiés, d'autres formats de fichiers proposés, d'autres modalités de communication envisagés vers un accès numérique libre et accessible pour toutes et tous.

Une grille de rédaction pour la newsletter de Liberté 0 a été créée pour aider ceux qui souhaiteraient participer à sa rédaction.

Que fait l'association ?

Beaucoup de membres sont mobilisés sur des projets, groupe de travail ou d'autres associations et participent ainsi à favoriser la sensibilisation et la promotion de l'accessibilité numérique libre.

Comme vous le savez peut-être, l'association a changé de représentants et les tâches de mise à jour des données administratives sont en cours. Ce changement de représentants est l'occasion d'explorer d'autres pistes pour Liberté 0, de consolider son fonctionnement, d'intégrer la gestion de cotisations et de dons, d'inscrire la recherche de subvention, d'étudier la réalisation de projets. Ces étapes essentielles sont déterminantes à ce jour et sont partagées essentiellement par les membres du CA ce qui fait qu'au cours de ces derniers mois, vous avez tous remarqué je pense que l'activité en ligne de l'association ne bat pas son plein. Nous souhaitons corriger ce constat et lors de la dernière réunion IRC, nous avons discuté de ce qui a été fait et pourrait être fait afin de mobiliser un peu plus les membres dans les activités en ligne.

Matthieu propose donc de réfléchir ensemble à cette problématique et vous invite à un peu de lecture. Il nous invite à lire le dernier compte-rendu disponible et faire part de notre avis sur les idées proposées collégialement [1].

Dans un second temps, ChristopheS a proposé une lecture intéressante sur la manière de faire vivre une communauté autour d'un logiciel libre. Nous pouvons le parcourir (ou le lire en profondeur si nous le souhaitons) et faire part de nos idées, inspirations, suggestions qui émergent suite à cette lecture.

La référence du livre est : Karl Fogel - Producing Open source software. Vous pourrez trouver la version originale sur le site officiel [2] et la version française sur le site de framabook [3].

[1]: http://liberte0.org/wiki/index.php?title=Compte-rendu_2016-03-10#Motivation_des_troupes

[2]: http://producingoss.com/

[3]: http://framabook.org/produire-du-logiciel-libre-2/

Quand auront lieu les prochaines réunions des membres ?

La prochaine réunion aura lieu jeudi 24 mars 2016, à 20 h sur le canal #liberte0 Si vous n'avez pas de logiciel pour IRC, voici le lien vers un webchat : kiwiirc.

Où auront lieu les prochains évènements où Liberté 0 sera présente ?

Ce sont « Les journées du logiciel libre » à Lyon le 2 et 3 avril. Créativité, Citoyenneté, Diversité : Le logiciel libre, du code, mais pas que !

Plusieurs membres de Liberté 0 seront présents et vous attendent sur le stand Liberté 0. Des conférences seront également proposés par les membres de Liberté 0.

Soyez nombreux à venir nous rencontrer !

A très bientôt,