Newsletter d'avril 2016

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Retour vers la page d'accueil de Liberté 0


Sommaire

Que fait l'association ?

  • Les projets
  • les groupes de travail et les travaux des membres
    • Joyce nous informe sur l'avis du Défenseur des droits sur le projet de loi « pour une République numérique » : avis, avec notamment page 4 un point sur l'ex article 9 ter (logiciels libres) pour les personnes en situation de handicap.Un pad accessible a été créé.
    • Shérab a donné une présentation intitulée: Accessibilité sous Linux: comment ça marche, que faire pour que ça marche encore mieux. Cette présentation a été filmée et les vidéos au format brut sont disponibles ici ici et ici.
    • Matthieu nous questionne sur l'accessibilité des diagrammes au format SVG. "Est ce que quelqu'un sait si c'est un format accessible ? Quels sont les bonnes pratiques pour intégrer cela dans une page web ?" Stephane apporte la réponse suivante avec des liens vers des affiches de sensibilisation à l'accessibilité des documents :

"Je me suis aussi posé la question, lors de ma veille j'étais tombé sur le document "Current State of Authoring Accessible SVG" (2013). Il donne beaucoup de conseils de mises en œuvre intéressants, pour différents logiciels de dessin, voir sans logiciel (le choix préféré de l'auteur qui précise cependant "because there’s something wrong with me"). Mettre des méta-données globales sur le fichier, mettre les éléments dans l'ordre de lecture, rajouter des titres et descriptions aux éléments graphiques lorsque c'est approprié... Si la dimension spatiale des éléments de votre diagramme apporte des informations, cela ne sera peut être pas suffisant ? Cela revient à la question "comment décrire un graph de manière accessible" ? Dans mon cas, c'était pour une affiche, donc même en suivant les recommandations et avec du contenu linéarisable, je perd à priori la majeure partie du travail "d'accessibilisation" lors d'un export inkscape vers PDF. Je n'ai pas encore eu le courage de la refaire en HTML. L'affiche en question est un document pour inciter les enseignants et le personnel universitaire à se former à l'accessibilité, si cela intéresse quelqu'un.

Affiche SVG accessible ? L'accessibilité des documents numériques nous concerne tous ! (0.7Mo) <https://framadrive.org/index.php/s/it9bNKwh3nHbz0b>

Affiche PDF pas accessible : L'accessibilité des documents numériques nous concerne tous ! (0.5Mo) <https://framadrive.org/index.php/s/yIwgcZ0mR4EKfOT>

Irina nous informe également qu'avec NVDA, elle arrive mieux à lire la version PDF que la version SVG.

  • le travail du CA
    • Le 6 avril, Philippe confirme avoir reçu le récépissé de déclaration de modification des statuts de Liberté 0 établi le 24 mars par la préfecture. La prochaine étape est la parution au journal officiel qui précèdera l'ouverture du compte.
    • Texou propose un projet associatif déclinant notre objet, avec l'intention d'une adoption par l'asso pour notre feuille de route 2016 :

"Aussi je vous soumets un projet associatif, qui décline nos statuts en projets opérationnels et transversaux (pas liés à un handicap). L'asso doit avoir des projets transversaux face aux projets par handicap, ou par OS, ou par logiciel. Enfin, ce projet a pour but d'impliquer tant des tech que des utilisateurs.

Volet 1: offrir un cadre de référence pédagogique pour l'accessibilité des logiciels libres I. Participants: plutôt un public technique II. Objedsifs: écrire une page wiki pédagogique sur le mode III. Jalons: La page devrait avoir ces sections: 1. Par où commencer: la conf de Samuel 2. Comment coder pour brancher à at-spi 3. Comment tirer parti des toolkits (GTK et Qt) 4. Brancher un toolkit nouveau 5. Faire un toolkit accessible

IV. Partenaires: 1. La liste a11y de Gnome, KDE, Ubuntu. S'inscri!e aux mailing et interroger les experts. 2. brl.thefreecat.org pour trier 3. thefreedesktop et le wiki pour poser la doc

Langue: l'anglais


Volet 2: Tester rue l'accessibilité ne régresse pas voire progresse à partir de tests terrain

I. Participants: utilisateurs actuels de logiciels libres, et au-delà. II. Jalons 1. Contacter les asso de tous handicaps 2. Sonder les utilisateurs ou non de libre 3. Inviter au hackhaton 4. Selon le retour, l'organiser (il en faudra slusieurs). A chaque fois, un référent par handicap. Ici, rien de tech, juste usages. 5. Publier une grille d'analyse 6. Soumettre la grille 7. Réfléchir à l'automatisation

III. Partenaires 1. Toutes les asso de personnes handicapées (CCPSAA, FEDEEH, ANPI, dys, autisme, APF, etc) 2. Des endroits pour organiser des "bug squashing": - les gens viennent. Ils testent des logiciels ou objectivent leurs problèmes - les non libristes viennent, expriment leurs besoins, on teste ce qui se fait en libre, ils montrent ce qui ne va pas.

IV. Objectif: 1. Mettre en place une liste de cas d'usages pour tester tout logiciel au regard de cette grille d'analyse, la plus vaste possible. 2. Automatiser le test des cas d'usages sur des logiciels

V. Outils: Redmine, français. Subventions possibles pour organiser un bug squash ou hackhaton en ce sens, nécessite une très forte mobilisation asso de personnes handicapés. Prétexte: loi numérique par exemple.

Volet 3: Sensibiliser des projets ciblés à l'accessibilité

I. Participants: des logiciels identifiés (LibreOffice, Mozilla, Gnome, MATE, KDE). II. Jalons 1. Inscription aux mailing accessibilité et QA, voi!e aux comités décisionnels 2. Tri des bugs existants 3. En remonter d'autres s'il en manque 4. Tracer certains bugs pour aider à leur prise en compte. 5. Conférence à toutes les réunions annuelles, autour du thème: où on en est? pourquoi être accessible? Comment faire? (3 conf). Avec usages, bugreports, argumentaire à l'appui III. Partenaires: communautés IV. Objectifs 1. Sensibiliser les communautés en parlant un langage commun: les tickets 2. Aider à comprend!e comment être accessible"

Quand auront lieu les prochaines réunions des membres ?

  • La prochaine date planifiée est la rencontre du CA le 3 mai 2016 sur IRC.

Où auront lieu les prochains évènements où Liberté 0 sera présente ?

  • Date des prochains évènements
    • Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016, Ubuntu Party : Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016 de 11h à 18h, Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Alex se propose de participer à cet évènement.
    • 8, 9 et 10 juin 2016, Salon Autonomic à Paris le 8, 9 et 10 juin 2016.Certains membres de Liberté 0 ont évoqués leur présence dans le cadre de projets externes à Liberté 0 (Hypra, Numéridys).


  • suite des JDLL

Florent Fayolle, Membre de l'équipe d'organisation des JDLL nous informe : "Grâce à vous, nous comptons encore plus de visiteurs que l'an passé (l'ensemble des interventions comptabilise plus de 2500 visiteurs) et nous vous devons ce succès incroyable ! En espérant que cette édition vous ait plu et que nous auront l'occasion de vous recroiser à la prochaine édition (ou même peut-être avant ? :)).D'ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos suggestions. Nous tâcherons de les prendre en compte pour l'an prochain. Bonne soirée à vous tous, un grand bravo et encore merci pour ce grand moment de partage et de convivialité !* les photos de l'évènement sont disponibles à ce lien : |les photos de l'évènement sont disponibles. Nous vous tiendrons informés de la disponibilité des vidéos....".

Liberté 0 remercie l'équipe pour son accueil et poursuivra sa contribution pour améliorer l'accessibilité de cet évènement.

Comment participer ?

  • liste de tout ce dont à besoin Liberté 0 pour fonctionner, vivre, agir...
  • où trouver l'information sur Liberté 0
  • comment communiquer avec Liberté 0

La liste me semble un bon moyen de faire connaissance. Présentez-vous, parlez de vos besoins, vos attentes, vos projets...et surtout ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas de réponse. La liste vous écoute toujours, mais même si elle n'est pas très bavarde et peut répondre au gré de chacun, souvent, parfois, ou même pas du tout, soyez assuré qu'elle ne vous oublie jamais !!!  :).

La newsletter vous informe également des points de rencontre lors des évènements, pour faciliter les échanges en direct. Il y aurait surement tant d'autres choses à faire et les initiatives sont bienvenues.