Mois extra ordinaire

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

http://charlesetcompagnie.fr/meoparis2015/le-festival-extra-ordinaire

Présentation

Du 14 mai au 15 juin aura lieu la 2e édition du Mois Extra Ordinaire de la Mairie de Paris. Armony y interviendra au nom d'Access42 au sujet de l'accessibilité numérique mais pense aussi que Liberté 0 peut intervenir sur l'axe « numérique comme autonomisation pour les personnes en situation de handicap » en mettant l'accent sur le libre.

Un défraiement est possible pour faire venir des intervenants de l'asso.

Les 2 grosses journées d'action seraient à l'ouverture les 14/15 mai sur les berges de la Seine.

Armony a proposé un AccessCamp mais les ateliers ou conférences se feraient sur 1h ou 30 minutes, compliqué car un AccessCamp requiert minimum 2h mais il est peut-être possible de négocier, le programme n'est pas arrêté.

Texou propose un atelier croisé « dépasser un handicap via le numérique » et/ou un fil rouge avec :

  • la vue
  • l'audition
  • orthophonie
  • la lecture (frama)
  • le web
  • technique (installer son système, etc)

Armony préfèrerait éviter de sectoriser les handicaps et propose 3 sessions (à reformuler, repenser) :

  • s'autonomiser par le numérique (éventail large des options selon les handicaps)
  • les enjeux du numérique comme vecteur d'autonomie (le libre comme seule réelle option)
  • le point sur la situation et ce qu'il reste à faire

Texou coordonnera les actions, lancera la discussion sur la liste et représentera Liberté 0 auprès de Michael Fozeu, la personne qui gère l'évènement.

Projet de programme et de personnes

Les 2 jours de lancement du mois extra ordinaire seront l'occasion de présenter des initiatives hors du commun en matière de numérique, en tant que facteur de dépassement du handicap et de suppression des clivages.

Au programme:

I. 3 stands

  1. Association Liberté 0: Jean-Philippe MENGUAL, administrateur

Jean-Philippe MENGUAL est Président de la société Hypra, administrateur de Liberté 0 et Président de l'association Accelibreinfo. Il milite pour le logiciel libre et l'accessibilité depuis 2004, au travers de ses expériences professionnelles et associatives.

  1. SCOP Access 42: Armony ALTINIER, dirigeante
  2. SAS Hypra: Corentin VOISEUX, directeur général

Corentin VOISEUX et directeur général de la Société Hypra. Après des études à Sciences-Po jusqu'en 2014, il étudie aujourd'hui à HEC Paris et participe activement à la promotion de la vision de Hypra de l'accessibilité dans le logiciel libre.


II. Des ateliers découverte Jeudi:

  1. 10h-11h: les contours de l'accessibilité par Armony Altinier
  2. 11h-11h45: Marie-pierre, l'accessibilité des espaces de travail numériques

En parallèle de l'accessibilité des espaces de travail physiques, l'accessibilité des espaces de travail numériques est une préoccupation à ne pas négliger aujourd'hui dans le monde du travail. L'augmentation constante des technologies numériques dans nos environnements professionnels, des procédés de traitement de l'information ainsi que des outils de communication à distance, révèle un champ d'étude et de développement à l'interface des notions de santé, de handicap, de travail, et de technologies numériques. Cette évolution justifie de questionner quel est l'impact des technologies numériques sur les situations de santé au travail, et révèle de nouvelles pistes d'adaptation de poste de travail notamment au regard de l'emploi des personnes présentant un handicap ou de la prévention de la désinsertion professionnelle. L'accessibilité des espaces de travail numériques ouvre des perspectives intéressantes d'amélioration de la qualité de vie au travail, qu'il existe ou non un handicap, et quel que soit le handicap comme en témoignent les différents projets présentés par Liberté 0.

Marie-Pierre Bijon : médecin du travail, à l'origine du projet "Audition et logiciels libres" au sein de l'association Liberté 0 pour le développement du numérique libre et accessible;

  1. 12h-12h30: Le numérique, une chance d'accéder à la culture (interview de kinou, framabook)

Framasoft a été fondée par 2 enseignants qui voulaient trouver des ressources pour leur cours en terme de logiciels. Ils ont mis en commun leurs trouvailles sur le Web, ce qui a donné un annuaire contributif de logiciels libres. Ce modèle a inspiré d'élargir l'idée d'ouverture aux domaines de la culture libre (blogs, livres, autres). Christelle Thomas nous présente ce qui l'a incitée à se mettre à l'édition de livres libres et accessibles, ses motivations, ses conditions ce travail et les perspectives que cela offre pour la littérature accessible.

  1. 13h30-18h: l'AccessCamp de Liberté 0, un modèle participatif pour dépasser la différence
  2. 14h-14h30: Cas pratique: Marie-Pierre et Matthieu Berjon: exemple de l'audition (15 mn)

Le nombre de personnes ayant une déficience auditive augmente au fil des années (âge, utilisation intensive du casque pour le travail et le loisir, ...) et touche une population de plus en plus large. Les appareils auditifs quant à eux, bien qu'ayant bénéficié d'évolutions techniques, souffrent toujours des mêmes problèmes comme leur prix d'achat élevé ou encore l'impossibilité pour leurs utilisateurs de réaliser eux même les réglages en fonction de leurs besoins auditifs et de leur environnement sonore immédiat. Ils ne répondent qu'en partie aux besoins de la population comme en témoigne le faible taux d'équipement. Cette présentation vise à sensibiliser le public aux difficultés vécues par les personnes sourdes ou malentendantes, et leur impact sur la vie de tous les jours. Dans un deuxième temps, nous discuterons des problèmes des appareils auditifs du marché, des apports des logiciels et matériels libres dans la compensation du handicap auditif, et présenterons les projets "Audition et Logiciel Libre" et "Ears Wide Open" qui visent à l'amélioration de l'autonomie et la personnalisation des solutions de compensation.

Matthieu Berjon : ingénieur dans le domaine de l'audio à l'origine du projet Ears Wide Open.

  1. 15h-15h30: le PC à accès universel de Hypra, session 1

Le PAU de Hypra est une innovation visant à réunir les personnes handicapées et les autres. Il rassemble, dans une machine, toutes les technologies d'assistance et les outils nécessaires à la prise en main par chacun de l'informatique. Il s'appuie sur du logiciel libre.

  1. 15h45-16h15: Présentation de Mail2Voice, Laurent CLAUDE et Matthieu HAZON, session 1

Mail2Voice : Envoyer et recevoir des mails sans savoir ni lire ni écrire. Mail2Voice est un logiciel libre et gratuit. Il a pour ambition d'apporter une solution à l'usage du mail à des utilisateurs en situation d'illettrisme, de handicap moteur et/ou de handicap cognitif. Nous verrons en quoi il participe à l'inclusion d'une part de nos concitoyens, comment il répond aux besoins, et bien sur comment il fonctionne. Après la publication d'une nouvelle version en mai 2015, nous verrons aussi comment il prépare son avenir.

Vendredi:

  1. 10h-10:30 Présentation de Mail2Voice, session 2
  2. 10h45-11h30: faire du numérique une chance pour accéder aux services: le Web (Armony, Access42)
  3. 11h45-12h15: le PC à accès universel d'Hypra, session 2
  4. 14h30-15h: quand le libre peut dédramatiser le handicap visuel (Jean-Philippe MENGUAL)
  5. 15h30-16h: le PC à accès universel d'Hypra, session 3