Mail2Voice

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Matthieu Hazon a dit le 18/10/2013 :

Pour allier l'action à la parole, j'ai également intégré le projet Mail2Voice qui se veut être un client mail destiné aux personnes en situation d'handicap cognitif et/ou d'illettrisme. J'ai donc plutôt un profil de développeur ce qui ne m'empêche pas de toucher à bien d'autres choses :).

Toujours occupé sur Mail2Voice pour ma part. J'ai rejoint le projet il y a quelques mois de ça. J'essaie de remettre le projet sur les bons rails. Heureusement, le chef de projet a été très réceptif à mes propositions jusque là (Laurent si tu me lis..) et nous avons pu régler pas mal de lacunes que ce soit au niveau de la com', des licences etc. J'ai encore des choses à faire pour améliorer les conditions du projet. Jusque là j'ai fait pas mal de refactoring (beaucoup de trad de code franglais -> anglais), là j'essaie d'uniformiser le style du code en passant par des conventions de codage. Il manque encore beaucoup de documentation autour du code et de l'architecture du programme. Bref, j'essaie de me concentrer sur la qualité générale pour l'instant avant de résoudre les bugs et implémenter les features manquantes.


Laurent CLAUDE a dit le 30/10/2013 :

En bref Mail2Voice c'est : la possibilité d'envoyer et recevoir des emails quand on ne sait ni lire ni écrire, et/ou quand on a un handicap moteur important. Principalement, il se base sur l'utilisation d'une synthèse vocale pour lire les messages entrant, sur l'enregistrement de votre voix (pièce jointe MP3) pour les message sortants, sur un carnet d'adresses par photos, et sur une interface homme machine épurée. Une première version à été publiée en juin 2011, elle n'est pas vraiment aboutie mais elle a le mérite d'exister.

N'étant pas développeur, je ne peux réaliser ce soft par moi même. C'est sur de "bonnes âmes" que son avancement repose. Et ce n'est pas toujours simple de les trouver ! Pour le citer, actuellement c'est Matthieu Hazon qui le fait avancer. Vous le connaissez déjà ici, il à travaillé sur la carte de visite de Liberté 0.

Actuellement ce projet a besoin d'être solidifié. Solidifié dans son développement pour atteindre sa maturité. Et solidifié dans son équipe de développement pour lui assurer une pérennité. Et c'est peut être là que Mozilla pourrait nous aider. En effet nous aurions besoin ou d'un "coup de pub" dans le monde des développeurs pour peut être étoffer l'équipe, ou d'être mis en relation avec les développeurs en charge de l'accessibilité de Thunderbird pour, pourquoi pas, baser Mail2Voice sur Thunderbird.

N'ayant pas la possibilité de me déplacer pour cette rencontre, je suis en train de préparer quelques slides que je vous mettrai à disposition si vous le souhaitez. J'espère qu'elle sera dispo jeudi soir, mais en ces périodes festives... c'est dur d'être sérieux et de bosser !!!

Je pense avoir dressé le tableau général. J'attends donc avec impatience vos réactions. Matthieu si tu veux préciser certains points, ne te gène pas ;)


Laurent CLAUDE a dit le 04/01/2014 :

Comme je vous l'avais annoncé, je vous joint une brève présentation de Mail2Voice . Oui je sais ce ne sera peut-être pas votre sujet demain, mais bon... elle est disponible, alors pourquoi se priver ;)


Armony a répondu :

Bonjour Laurent et merci pour ton message ! La rencontre du 5 est totalement improvisée mais nous ferons un AccessCamp pour lequel il faudra parler de ton projet plus en détails. Je suis très enthousiaste par ce projet, comme le souligne Jean-Philippe, complète bien l'approche pluri-handicaps de Liberté 0.


Laurent CLAUDE a dit à propos du JDLL 2014 :

Je me suis inscrit pour une conférence pour présenter le programme Mail2Voice, et j'y serai aussi parce que je fait parti du Joomla! groupe Lyonnais qui aura aussi probablement un stand.


Laurent CLAUDE a dit le 10/09/2014

Je vous informe que nous venons de publier une nouvelle version de Mail2Voice. Pour rappel : Mail2Voice est un logiciel de mail à destination principalement de personnes en situation d'illettrisme et/ou de handicap moteur. C'est libre et gratuit bien sûr.

Notre publication est une version bêta. Nous souhaitons bien sûr vous partager nos avancées, mais c'est aussi pour nous l'occasion de lancer un appel à tests. Nous avons besoin de vos avis !

Donc merci à tous ceux qui voudrons bien consacrer un peu de temps à Mail2Voice, tant pour des tests que pour relayer l'information.


Laurent CLAUDE a dit le 23/01/2015 :

Pour sa part, Mail2Voice a bien avancé en 2014. Nous pouvons noter : une nouvelle version publiée, trois conférences publiques et surtout : une développeuse à rejoint l'équipe

Concernant 2015, notre activité est déjà bien engagée :

Nous venons tout juste de publier une nouvelle version (bêta). Petit à petit, ce logiciel de mail (principalement pour des personnes illettrées) se rapproche des besoins de ses utilisateurs. Nos plans pour 2015 sont maintenant de publier une ultime version intermédiaire avant la stable, et cela avant l'été. Il est donc encore temps de nous faire part de vos critiques et pistes d'améliorations !

Ensuite, je souhaite aussi vous faire part de la présence de Mail2Voice au FOSDEM le 1er février. En effet, Matthieu Hazon (que tout le monde connaît bien sur cette liste, et qui est le développeur principal de Mail2Voice) va être notre ambassadeur pour cet événement. Il va officier tant pour Mail2Voice que pour le libre accessible, et cela avec son point de vue de développeur. Matthieu, je sais que tu nous lis, si tu veux en annoncer un peu plus ici : je te tends la perche .

Nous continuerons ensuite cette progression axée principalement sur le développement du logiciel ainsi que nos actions de communication. Mais 2015 sera pour Mail2Voice un tournant. Je peux déjà vous annoncer que cette année nous allons (re) mettre en question certains choix techniques fondamentaux, ceci toujours dans le but de coller au plus près de la philosophie du libre mais aussi des besoins de nos utilisateurs. Restez à l'écoute !

Je remercie tous.


Matthieu Hazon à répondu le 25/01/2015 :

Effectivement, comme l'a dit Laurent, nous avançons sur Mail2Voice et je profites de l'occasion pour vous faire un petit feedback et une annonce majeure sur le projet. C'est un peu long mais une fois n'est pas coutume !

Pour l'historique, j'ai intégré le projet Mail2Voice peu de temps après avoir rejoint l'asso (qui était encore le groupe accessibilité de l'April a l'époque). Pas mal de travail avait été accompli par le développeur original (qui était parti vers d'autres horizons). J'ai donc repris le projet et travaillé avec Laurent. A mon arrivée, nous avons décidé plusieurs choses dont un suivi régulier du projet (à raison d'une réunion tous les 15 jours avec compte rendu public) ainsi que l'objectif de terminer la version actuelle.

Le suivi nous a permis de discuter, de planifier et donc de maintenir une certaine dynamique dans le développement. C'était une petite pression juste suffisante pour nous faire avancer et ça a plutôt bien fonctionné.

Plus récemment nous avons eu le plaisir de donner quelques conférences afin de présenter le projet et de sensibiliser un petit peu le public à l'accessibilité.

Néanmoins, il reste un problème de fond majeur. En effet, depuis le début, Mail2Voice est une solution de mail maison. Par conséquent elle est loin d'être complète et suffisamment testée. C'est un problème que nous avions identifié dès mon entrée sur le projet. Dès lors, le choix était cornélien entre d'une part le vœux de passer à une solution plus mainstream telle que Thunderbird que nous aurions adaptée à nos besoins et d'autre part la volonté de ne pas laisser tomber nos utilisateurs en leur laissant une version inachevée. Nous avions alors choisi la deuxième solution en espérant livrer une version suffisamment mature rapidement avant de passer à l'étape suivante.

Aujourd'hui nous sommes proche de finaliser cette version. Cela n'a pas été aussi rapide que nous l'espérions et nous n'avons donc toujours pas réglé la question de fond. Pour résoudre cela, nous avons établi un agenda précis afin de livrer une version stable d'ici fin mars. Après quoi cette version entrera en phase de maintenance. L'activité sera réduite à la résolution de bugs vraiment gênants.

A côté de ça, nous allons lancer la prochaine évolution de Mail2Voice. Beaucoup de questions se posent, c'est pourquoi dans un premier temps il s'agira surtout de mener une étude pour savoir vers quoi nous orienter.

Si je vous annonce cela aujourd'hui, c'est aussi parce que nous aurons aussi besoin de vos précieux avis et conseils pour ce projet car nous sommes encore de grands débutants en matière de logiciel accessible !

Voilà, j'aurai l'occasion de reparler de tout ça lors de notre prochaine conférence au FOSDEM.