Logiciels de compensation du handicap

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Mail2Voice

Audition et logiciels libres


Matt a dit le 4/12/2014 :

Il s'agit d'une proposition de these sur les aides auditives.

Il s'agit d'ameliorer les strategies de reduction du bruit par le biais d'antennes microphoniques. Pour ceux a qui cela ne parle pas, l'utilisation de plusieurs micros ensemble permet de cibler spatialement un contenu quelconque et donc peut permettre de reduire ou augmenter une donnee audio dans l'espace.

Le but de la these est de pouvoir corriger spatialement le champ acoustique environnant tout en preservant le naturel de la situation.

Il n'est pas dit si la these va se derouler dans un cadre purement academique ou en partenariat avec une entreprise ce qui pourrait dans le dernier cas presager l'application de brevet...

De mon point de vue, c'est un travail utile et interessant qui peut aller dans le sens de systeme plus intelligents et mieux calibrer comme j'en avais un peu discuter dans mes precedents emails.

Open PhD position - TU Delft (de Nikolay Gaubitch 01/12/2014)
We currently have an opening for a PhD student at TU Delft to work on a project entitled "Multi-Microphone Noise Reduction Strategies for Hearing Aids”. For more details about the project and for information on how to apply please, refer to the following link:
https://www.academictransfer.com/employer/TUD/vacancy/25423/lang/en/


Marie-pierre à répondu :

merci pour l'info, l'approche de la restitution d'une spatialisation sonore est en effet une préoccupation qui me paraît très utile. Non seulement pour la réduction du bruit en permettant de focaliser sur une zone de l'espace qu'on souhaite mieux percevoir mais aussi pour les troubles de l'audition générant des symptômes de type trouble de l'équilibre avec perte des repères spatiaux sonores procédant au maintien de la posture et aux déplacements, et pouvant être majorés par  des déplacements rapides (voiture, train)...


Voix, lecteurs d'écrans ...


NVDA


Jean-Philippe MENGUAL a dit le 05/03/2014 :

J'ai eu la chance d'assister samedi soir à la conférence sur NVDA qui s'est tenue sur Internet. Elle a rassemblé environ 40 personnes, ce qui est beaucoup vu les décalages horaires, les contraintes du logiciel utilisé (teamtalk) et le sujet. Etaient présents des gens du monde entier: Norvège, Slovaquie, Australie, Etats-Unis, Afrique du Sud, Inde, etc. Un vrai moment communautaire très intéressant.

L'événement s'est réparti en 3 sessions, podcastées ici: conférence NVDA anglais Bien sûr il vous faut parler anglais.

J'aimerais revenir sur les sessions 2 et 3, la première étant un peu moins stimulante. La session 2 portait sur NVDA et c'était une keynote de ses développeurs. On y a notamment abordé la question de libreoffice, d'un point de vue assez intéressant. La session 3 m'a de loin le plus passionné. Elle explique comment se font les modules complémentaires de NVDA et en quoi ils peuvent devenir des scripts à la Jaws. L'approche est passionnante et ultra didactique. Tant que j'aimerais la transcrire. Je vais lancer l'idée sur la liste tech@ mais si quelqu'un veut bien la transcrire, ce sera un grand plaisir! Moi j'en assurerais la traduction.

N'hésitez pas à nous adresser des retours sur ces podcasts.


GSOC - l'extension en braille pour XKB

GSOC New idea - Braille extension for XKB

youpi pour info, il y a qqun qui a posté sur la liste X.org pour bosser, dans le cadre du summer of code, sur un module pour pouvoir taper du braille au clavier PC avec support de contraction

slystone \o/

Texou youpi: excellente initiative


Voix libre


Voix en portage sur GNU/Linux


Voix utilisables sur GNU/Linux, ou presque


TTS Cicero et Emacs/w3m

Erwin Bliesenick a dit le 18/10/2013

pour ma part, je m'occupe de :

  • peaufiner le fichier de règles du TTS Cicero : pas encore parfait, mais bien meilleur que le fichier de règles original (voir les prononciations de urgent, argent, les terminaisons en "tions" etc...)
  • m'amuser également à traduire les messages de Emacs/w3m/mew (affichés en Anglais, mais parlés en français par Cicero, ci-dessus mentionné). C'est un fichier elisp contenant des lignes du genre ("^directory has changed on disk; type g to update\\(.*\\)" . "le répertoire a été modifié : tapez g pour le recharger")


Développer pour l'accessibilité du libre

Jean-Philippe Mengual a dit le 05 Sep 2013

D'autres projets à creuser: diversifier le panel de synthèses vocales audibles dans le libre; améliorer l'OCR, mettre en place des logiciels de reconnaissance de caractères, etc.

J'ai moins avancé coté développeurs, étant un peu... perplexe sur la suite. Mais ça reste une action majeure (mais j'ai que 24H :D ).

Je vais également demander des fonds à une fondation dont je viens de découvrir l'existence. Rêvons: embaucher à plein temps un dév pour développer pour l'accessibilité du libre. Ce serait très très cool.


Campagne de financement concernant Orca

Fabien a dit le 28/12/2013

Il y a quelques jours j'ai vu passer un appel à financement pour le développement d'Orca (en anglais <http://www.indiegogo.com/projects/accessible-computing-foundation-bringing-digital-sight-to-the-vision-impaired>).

Celui-ci a été initié par Jonathan Nadeau, qui travaille notamment sur la distribution Sonar Linux. Sonar a pour objectif, il me semble, de fournir un système accessible basé sur Ubuntu <http://sonar-project.org/>.

La campagne de financement espère réunir assez de fonds pour développer des améliorations d'Orca : ses performances d'une part et un fonctionnement plus satisfaisant avec LibreOffice et l'enregistrement audio, et avec Firefox et Chrome d'autre part.

N'étant pas du tout expert, je préfère vous laisser consulter la page de la campagne.


L'astrophysicien Stephen Hawking va délivrer son système de communication en open source en janvier 2015


Marie-pierre a dit :

Si j'ai bien compris, il arrive à faire une transcription temps réel (avec synthèse vocale ) de ce qu'il souhaite exprimer. D'après vous, est-ce que cette technologie  qui est adaptée aux caractéristiques individuelles de son utilisateur (je pense) pourrait bénéficier d'un élargissement vers d'autres utilisateurs pour un recours facilité à de la transcription temps réel ? et intéresser alors aussi les personnes présentant des tb auditifs ?

quelque chose me dit que ça serait alors doublement sacrément intéressant, :) [sourire]


Jean-Philippe à répondu :

A partir du moment où il ouvre son programme, ce qu'on peut espérer, alors tout usage est concevable, y compris celui que tu décris. C'est en ça que c'est une bonne nouvelle.


Matt a répondu :

J'y vais de mon petit commentaire également. Ce que dit Jean-Philippe est tout à fait exact. Je rajouterai qu'effectivement, il est tout à fait envisageable de modifier le capteur et d'ajouter un système d'apprentissage pour adapter le système à d'autres types de handicap. C'est ce qu'à fait la société SwiftKEy et qui a priori ne sera pas libéré. Mais se serait envisageable de le faire en open source si des gens avec ce genre de compétences se sentaient de le faire.

Liens et ressources