Evénements Passés

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Voir aussi Évènements à venir.


Sommaire

RMLL 2013, Bruxelles

Les RMLL de Bruxelles, point de départ du projet, se sont déroulés en juillet 2013:


GNU Hackers Meeting 2013

Du jeudi 22 août 2013 à 12h au dimanche 25 août 2013 à 12h, à Paris: GNU Hackers Meeting 2013 — Paris.

Durant cet évènement, les hackers des différents projets GNU (gcc, guile, binutils, hurd, etc) échangent et présentent leurs travaux et visions.

La présentation de Samuel et Jean-Philippe au GNU Hackers Meeting: vidéo : Freedom #0 For Everybody Really?

Autre intervention de Jean-Philippe: vidéo : Hurd Recent Developments.


Open World Forum 2013

Table Ronde

Armony a dit :

Juste pour vous informer que j'interviendrai 10 petites minutes lors de la session accessibilité à l'Open World Forum. Je parlerai bien entendu de Liberté 0. Ce sera vendredi 4 octobre à 11h10. La session a lieu toute la matinée, de 9h45 à  12h. Si certains d'entre vous pensent être présents, ce serait sympa de déjeuner ensemble. Voici le lien vers le programme accessibilité sur le site de l'Open World Forum (les présentations sont en anglais) : http://www.openworldforum.org/fr/tracks/5 J'espère en croiser certain-e-s d'entre vous.


Article d'Accessiweb

"Interview vidéo suite à la table Ronde Accessibilité du Web au salon Open World Forum

15-10-2013

Interview vidéo des EAE Armony Altinier ( ACS-Horizons ), Matthieu Faure ( Open-S ) et de Dominique Burger, président de l'association BrailleNet à l'occasion du salon Open World Forum, le 4 octobre 2013. Ils intervenaient dans le cadre de la table ronde "Accessibilité du Web".

Interview vidéo sur Youtube (5 mn 14). Table Ronde Accessibilité du Web au salon Open World Forum, Paris


13-09-2013

4 octobre 2013 - Table Ronde Accessibilité du Web au salon Open World Forum, Paris


L'Open Source et l'Accessibilité ont une ambition commune, rendre accessible le contenu à tous, et partagent un même terrain de prédilection, le Web. BrailleNet participera à table Ronde et y présentera les enjeux actuels de l'Accessibilité Web.

Lire le programme détaillé en ligne."


Verrouillage du Web et accessibilité : le standard EME au W3C

Armony a dit :

Un petit mot concernant l'intégration ce jour de l'extension de média encrypté (EME) comme brouillon faisant partie de la spécification HTML à venir.

En clair, ça signifie que le W3C s'apprête à adopter un standard dans lequel il sera possible de mettre du contenu verrouillé. Non seulement ce contenu ne sera pas modifiable ni partageable, mais il ne sera même pas consultable librement.

Il s'agit pour l'instant de vidéos, mais une fois la boîte de Pandore ouverte, rien n'interdit l'imagination débordante des éditeurs de proposer de nouveaux formats compatibles pour protéger au choix les photos, polices de caractères, textes et pourquoi pas le code HTML ?

Alors que l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle a entrouvert la porte pour permettre la modification (de façon lamentablement restreinte) de livres pour les rendre accessibles, le W3C, garant de l'élaboration de standards pour un Web libre et accessible à tous, est en train de saper l'espace de liberté qu'il visait à protéger jusqu'ici.

Bref, triste jour pour le Web que nous aimons. Mais le combat n'est pas fini.

Je pense aborder la question lors de ma mini-conf de demain à l'Open World Forum, et écrire un article prochainement sur le sujet (publié sur OpenWeb ou Framasoft).

Je vous renvoie vers la page (en français) de l'April relayant la campagne de la FSF contre cette disposition : nous ne voulons pas d'un hollyweb

(message du 03/10/2013)


Compte-rendu

Armony a dit :

Vendredi 4 octobre avait lieu pour la première fois à l'Open World Forum à Paris une session accessibilité. Le petit milieu de l'accessibilité du Web avait été convié pour faire des mini-conférences et j'ai moi-même été invitée pour conclure la séance de conférences sur le sujet du Libre et de l'accessibilité.

C'était la première fois que j'allais à l'Open World Forum. C'est un salon professionnel sur l'Open Source, qui se veut un événement européen je crois. Cette année, ils ont fait un partenariat croisé avec l'association BrailleNet, organisatrice du Forum Européen de l'Accessibilité numérique.

Les présentations étaient toutes plutôt techniques ou il s'agissait de démonstrations pour expliquer ce qu'est l'accessibilité.

Du coup, j'ai opté pour l'angle politique. J'ai parlé de liberté, des menaces que font planer le droit d'auteur sur la Liberté et l'accessibilité, et des dangers de standardiser les DRM dans le Web (un article est en cours de traduction à ce sujet par Framasoft, j'y reviendrai).

Et à ma grande surprise, le discours a porté, les échos étaient très positifs. J'ai même eu droit à une séquence vidéo alors que ce n'était pas prévu.

En tous cas, ça confirme qu'il y a de l'attente sur le sujet de la Liberté pour toutes et tous.


Apéro Libriste : Compte-rendu

Armony a dit :

Il y a deux semaines, le 4 octobre, l'April organisait un apéro en petit comité avec quelques libristes, et nous avons eu le privilège d'être invités Jean-Philippe et moi-même.

Il s'agissait de profiter de la venue à Paris de John Sullivan, délégué général de la FSF (le mouvement de Stallman), pour échanger.

Comme j'avais été à l'Open World Forum (je vous raconterai dans un mail distinct), j'étais sur Paris et nous nous sommes donc rejoints avec Jean-Philippe à cet apéro. Je le laisse compléter mon compte-rendu.

Il ressort de cette soirée deux points essentiels : 1. des rencontres intéressantes avec une occasion en or pour sensibiliser à l'accessibilité au plus haut niveau ; 2. une discussion avec l'April quant à l'avenir du groupe accessibilité et un éventuel travail en commun.


1. Rencontres Concernant les rencontres : nous avons eu le plaisir d'échanger avec des libristes québécois (notamment Christophe Villemer, de Savoir-Faire Linux) et il en ressort qu'il faut vraiment qu'on garde le contact et qu'on travaille ensemble. Le sujet les intéresse et ils ont même des actions fortes au Québec pour sensibiliser à l'accessibilité et au Libre. Nous avons également discuté avec Lucas Nussbaum, chef de projet Debian. Nous lui avons remonté les difficultés rencontrées avec la dernière version de Gnome. Il en était conscient, mais avait l'air intéressé de savoir que d'autres bureaux comme LXDE étaient plus accessibles. Debian peut donc faire le choix de soutenir un environnement accessible, c'est le message que nous avons voulu faire passer. Et Jean-Philippe qui en a discuté plus longuement vous dira ce qu'il pense de l'accueil de cette suggestion par Lucas.


Jean-Philippe a dit :

Lucas a souhaité partager la question avec un développeur Debian aveugle utilisant une interface graphique. Celui-ci, après avoir expliqué que gnome classic marchait bien et gnome-shell non, m'a dit à mes remarques: "si c'est pour débattre de ce qui fonctionne ou pas, ça ne m'intéresse pas. Oubliez-moi". J'ai donc pas poussé davantage. J'attends que LXDE propose un truc clé en main pour voir. Sinon je continue à recommander Sonar, qui utilise du Debian et customisant pour que ça soit accessible et qui pourra donc tenter de faire marcher LXDE (ip; le font déjà dans la version Ubuntu de leur projet).


Armony a dit :

Nous avons ensuite improvisé une véritable réunion privée avec John Sullivan. C'était irréel. Alors que tout le monde discutait de façon conviviale dans la grande salle, Fred nous a suggéré d'aller dans la salle de réunion pour échanger plus au calme, et l'ambiance est soudain devenue très sérieuse. Nous étions trois, John, Jean-Philippe et moi-même. J'ai fait mon petit discours sur la Liberté, l'accessibilité et la nécessité de prendre cette question en compte quand on défend le logiciel libre. John a écouté sagement, il a même pris des notes, mais je n'ai aucune idée de la façon dont il a reçu le message. Jean-Philippe et moi lui avons dit qu'un soutien public et actif de la FSF sur l'accessibilité nous aiderait à convaincre des enjeux humains importants, et montrerait que le Libre se soucie de cette question. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je lui ai dit que je le recontacterai. Il est peut-être plus loquace à l'écrit. Nous verrons bien ce que ça donne...

Plusieurs échanges informels également avec des développeurs du projet GNU. J'ai pu échanger longuement avec Luca Saiu et c'est quelqu'un d'absolument adorable. Il veut vraiment aider et a proposé de développer un petit programme accessible juste pour donner l'exemple, et de le publier en faisant un petit article le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées.

D'autres étaient plus sceptiques, comme ce développeur (dont j'ai oublié le nom) avec lequel Jean-Philippe a davantage échangé. Il a trouvé la présentation de Samuel sur Liberté 0 au dernier Gnu Hackers Meeting "culpabilisante". Il suggérait d'être plus "positif" et de plutôt montrer les avantages à faire accessible.


Jean-Philippe a dit :

J'ai poussé plus loin et l'ai un peu fait évoluer. D'abord en expliquant que l'enjeu n'est pas de faire accessible, mais d'avoir une démarche critique et de se poser la question. Ensuite en démystifiant l'accessibilité: ya pleins de testeurs disponibles, pleins de points d'entrée pour demander conseil, inutile de penser à tous les handicaps mais juste permettre aux techno d'assistance de travailler. En clair, j'ai réagi sur les commentaires à l'article d'Armony sur Framablog. Au final, il semblait moins perturbé et plus ouvert. Après concrètement il faudra voir.


Armony a dit :

Nous lui avons dit que le discours n'était pas culpabilisant, mais responsabilisant. Nous disons que c'est la responsabilité du développeur d'assumer l'accessibilité (ou non) du logiciel qu'il produit. S'il ne veut pas le rendre accessible, il est libre. c'est un choix, mais il faut l'assumer. J'ai lâchement abandonné Jean-Philippe et suis partie échanger avec quelques apriliens... Il pourra nous dire si l'échange qu'il a eu a pu convaincre un peu...


2. Discussion avec l'April

Le deuxième point intéressant à part les rencontres, c'est une discussion avec plusieurs membres de l'April à propos des relations que nous pourrions entretenir.

J'ai commencé par aller voir Fred Couchet. J'ai été un peu surprise (bon, d'accord, plutôt agacée) quand j'ai lu dans la lettre d'info du mois de septembre que le groupe accessibilité de l'April avait présenté Liberté 0 au Gnu Hackers Meeting. Alors que Samuel et Jean-Philippe n'ont parléque de Liberté 0. Fred m'a dit que c'est l'information qu'il avait eue et qu'il s'agissait d'une erreur (il n'a sans doute pas bien écouté la présentation, c'est vrai que c'était après le repas, à l'heure de la digestion...). J'ai enchaîné pour savoir ce qu'ils comptaient faire pour le devenir du groupe accessibilité, en lui disant ma crainte de le voir maintenu artificiellement, brouillant la compréhension de nos actions à nous. Bref, deux listes différentes sur un sujet proche, c'est négatif pour nos actions, ça brouille le message et nuit à la communication. Ce dont il a convenu, mais m'a dit de voir avec Lionel, le président, qui s'occupe en théorie du dossier...

Nous avons ensuite eu une discussion avec Lionel. Jean-Philippe pourra vous donner son sentiment. Pour ma part, je sens que rien ne va se passer. J'ai posé deux questions à Lionel : 1.quel devenir du groupe ? Et si personne ne l'anime, est-il possible de l'acter officiellement ? 2.est-il envisageable que Liberté 0 travaille de concert avec l'April, et qu'on organise des événements en commun, voire que l'April soutienne l'action de Liberté 0 ? À la première question, Lionel a répondu qu'il n'y avait pas d'animateur, mais qui sait ? Peut-être que quelqu'un finalement voudra reprendre l'animation un jour. il faut poser la question sur la liste. Jean-Philippe a proposé que la question soit posée et que si pas de réponse d'ici deux mois, le groupe soit officiellement déclaré "en stand-by". Auquel cas les membres pourraient être invités à rejoindre Liberté 0. Lionel a dit d'accord, mais j'ai un peu de mal à y croire. D'ailleurs, rien ne s'est passé depuis. À la deuxième question, l'April souhaite-t-elle soutenir l'action de Liberté 0, on a eu droit à une réplique hallucinante. Lionel a demandé quel était l'objet de Liberté 0. Ce à quoi j'ai répondu : exactement comme la charte du groupe accessibilité - promouvoir l'accessibilité dans le libre et le Libre auprès des acteurs du handicap, avec une ouverture pour prendre en compte une plus grande diversité. Lionel a alors répondu : "Ce n'est pas parce que le CA de l'April a validé la charte qu'il est d'accord. Le CA a changé, sa position a peut-être aussi changé. il faut poser la question". Bref, ce n'est pas parce que l'April a pris une position qu'elle s'engage à la respecter. Je ne me remets toujours pas de cette déclaration pour être franche... Mais parallèlement, d'autres membres, y compris du CA, trouvent au contraire qu'on doit faire des choses ensemble. Une piste serait de fusionner les groupes accessibilité et diversité de l'April. Les aspects techniques ou très orientés accessibilité pourraient être renvoyés vers nous, et nous ferions des actions communes.


Jean-Philippe a dit :

Je note moi que cette ambiguïté arrange certains et dessert notre cause. J'ai donc fixé à Lionel une feuille de route claire: il fait un appel à animateur. Si dans les 2 mois rien n'a bougé, je prendrai la liberté de dire, sur la ML april-accessibilité, que le groupe n'avance plus, est mort, et que les membres qui veulent poursuivre le combat de façon proactive seront invités à rejoindre liberte0. La discrétion que j'ai choisie jusqu'ici s'avère infructueuse, donc je serai plus clair et plus bruyant. Ceci, comme j'ai expliqué à Lionel, dans l'intérêt de l'April: qu'elle ne soutienne pas ce sur quoi elle ne se sent pas de nous suivre, ni ce sur quoi elle peut prendre des décisions sans les respecter. Et dans le nôtre: faire un peu de bruit au coeur du sujet.


conférence FSCONS

Delphine a dit :

J'étais hier à une conférence sur le libre à Göteborg en Suède qui s'appelle FSCONS. J'y ai croisé Karen Sandler, qui expliquait un peu avant son keynote comment l'accessibilité avait été mis en priorité récemment dans GNOME. Elle m'a affirmé que la version 3.10 la plus récente était accessible.

(message du 11/11/2013)


L'émission AccessiMag, Logiciels libres et accessibilité

l'émission radio AccessiMag sur le logiciel libre où Jean-Philippe et Armony sont intervenus

AcesiMag numéro spécial, Logiciels libres et accessibilité (partie 1/2), du 12/10/2013

AcessiMag numéro spécial, Logiciels libres et accessibilité (partie 1/2), du 19/10/2013


l'Alchimie X

Du samedi 9 au lundi 11 Novembre 2013 à l'Espace Rochegude de Tain l'Hermitage (26).

site de l'Alchimie X

Armony a dit :

J'ai utilisé le logo lors de ma présentation à l'Alchimie X dimanche dernier (vous savez ? Le salon informatique et robotique à Tain, près de Lyon).


commission logiciel libre CINOV IT

Le 21 novembre de 18h à 21h Armony a organisé un événement professionnel (elle a créé une commission logiciel libre au sein de la chambre des TPE-PME du numérique CINOV IT). Ca c'est déroulé à Paris chez Mozilla. (Pas encor de conte-rendu.)

CINOV-IT Lancement d’une commission logiciels libres et open source


Emission où Armony nous parle de CINOV IT et d'Accessibilité :

CINOV IT – Accessibilité – baromètre PHP

http://blog.hello-design.fr/index.php?post/2013/11/27/[Podcast]-CINOV-IT-%E2%80%93-Accessibilit%C3%A9-%E2%80%93-barom%C3%A8tre-PHP


échange organisé par Ritimo

Armony a dit :

Ritimo, une association de solidarité internationale, propose des formations et des outils pour faciliter l'accès au numérique des associations avec des logiciels libres.

Ils sont très concernés par l'accessibilité et m'ont demandé d'intervenir lors d'une mini-conférence entre plusieurs associations en novembre. C'est un événement "privé" (en petit comité, pas grand public) mais il me permettra de rencontrer de futurs partenaires potentiels pour le LibCamp. Je vous tiens au courant.

(lien avec les associations), j'interviens la semaine prochaine pour représenter Liberté 0 dans un échange entre associatifs et spécialistes de l'informatique organisé par Ritimo. Je vous enverrai le programme dès que je le retrouve.

Je crois beaucoup, comme le disait erwin, qu'il y a du travail à faire avec les assos, non seulement pour le Libre, mais aussi pour l'accessibilité (toutes ces assos utilisent des documents bureautiques, créent des contenus web...).

(message du 21/11/2013)


Compte-rendu (récupérer sur viadeo)

La 1ère contre-culture américaine, communaliste, est hostile à la techno. Celle d'aujourd'hui se sert de la techno pr émanciper #echange

Internet est le lieu où on refait société, autrement #echange

Discours romantique qui valorise la créativité de l'individu #echange

Tension entre 2 mondes : capacité créative des individus affirmant leur singularité vs procédures pour imposer l'égalité #echange

Tension résolue par le pouvoir charismatique, avec une "modestie procédurale" #echange

Pour D. Cardon, mépriser Facebook est un mépris de classe. Facebook apporte de la liberté, il faut prendre en compte cela #echange

Salariés et bénévoles des centres sociaux oscillent entre fascination et méfiance envers le numérique #echange

Aïe... Julien Bastide ne fait pas de "prosélytisme" pour le logiciel libre, préfère être "pragmatique" #echange

Chouette histoire de l'utilité d'un FAI associatif en pleine révolution égyptienne par @jujusete #echange

À la journée @reseau_ritimo on parle archives, pas pensé à inviter @Archivistes_AAF #echange

Pour Alex Haché : La souveraineté technologique à rapprocher de la souveraineté alimentaire #echange

Passer du Do It Yourself au Do It Together #echange

Question de @micro_ouvert à Alex Haché pr savoir si on ne pourrait pas considérer FB comme des espaces semi-publics comme dans un aéroport

Un intervenant dans la salle pour parler du LL "comment donner à boire à un âne qui n'a pas soif ?" #echange

RT@GusLeLapin: Pour que la bataille soit gagnée il faut que les utilisateurs se posent la question de leur rapport a la technologie #echange

Vincent Calame : LL parti du besoin des dévs. Il serait utile que les assos se regroupent en collectif pour peser sur les roadmaps #echange

Réflexion sur la création d'Associations pour le Maintien de l'Artisanat du Développement (AMAD) sur le modèle des AMAP #echange

1er projet AMAD plébiscité : mutualisation d'hébergement Piwik pr offrir une alternative à Google Analytics sur abonnement #echange

Chouette journée #echange, réflexions intéressantes, belles rencontres, merci @reseau_ritimo :-) Malheureusement je dois y aller. À bientôt!

+1 :) RT : @jujusete C'etait trop bien #echange


Autonomic à Lille

Jean-Philippe a dit :

Par ailleurs, j'y reviendrai en temps voulu, mais au prochain Autonomic à Lille, j'ai 1H pour prononcer une conférence sur nos sujets que j'ai élargis à la question: l'accessibilité des ordinateurs dans un monde qui bouge, état des lieux et perspectives. D'ailleurs si des gens veulent venir parler et/ou voir, n'hésitez pas, j'y reviendrai. Lille est à à peine 1H. Ca se passe début décembre.



Message original --------

Sujet: Re: [Accessibilite] salon professionnel handicap 5 et 6 décembre prochains à Lille Date : Sat, 16 Nov 2013 16:05:59 +0100 De : MENGUAL Jean-Philippe <mengualjeanphi@free.fr> Répondre à : accessibilite@april.org Pour : accessibilite@april.org


Bonjour,

C'est un salon très commercial où les grands mentors de l'accessibilité sont présents, surtout les gros colporteurs de logiciels privateurs. Malgré tout, il y aura une association, sur l'espace sensoriel, qui promeut le logiciel libre auprès des déficients visuels: accelibreinfo (http://accelibreinfo.eu). Par ailleurs, à 13H (le jeudi de souvenir), une conférence porte sur les techno d'accessibilité pour déficients visuels aujourd'hui dans un monde qui change. Le libre y aura toute sa place (c'est l'objectif).

Voilà pour répondre à votre question. Je forward ce mail au groupe Liberte0 (http://liberte0.org), qui est le groupe actuellement le plus actif dans la promotion du logiciel libre dans le contexte accessibilité et diversité.

Cordialement,


Le 16/11/2013 10:37, fdaufresne@linux62.org a écrit : > Bonjour la liste, > > je me permets de poster pour la première fois sur votre mailing list... > > Un salon professionnel handicap se tiendra les 5 et 6 décembre prochains à > Lille. > > Pour info : > [1] > > Si vous avez connaissance d'exposants, tels que APRIL ou toute autre > association... présentant uniquement les différents logiciels libres et > les systèmes d’exploitation GNU/Linux, n'hésitez pas à me faire un retour. > > Je souhaiterais orienter des personnes utilisant déjà des logiciels > libres, mais n'ayant pas forcément connaissance des logiciels spécifiques, > adaptés aux travailleurs handicapés, dans leur milieu professionnel... Par > avance merci. > > Bonne journée! > Françoise


Jean-Philippe a dit :

Voilà la news sur un événement original: du libre à Autonomic (c'est une petite révolution mine de rien ^^). Content de porter le message en lieu inhabituel. news accessibilité et le logiciel libre au prochain salon autonomic a lille


AccessCamp au séminaire professionnel de travail des experts AccessiWeb

le jeudi 19 décembre : Armony a animé un AccessCamp l'après-midi, lors du séminaire professionnel de travail des experts AccessiWeb organisé par BrailleNet, à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris).

(Pas encor de conte-rendu.)


Article d'Accessiweb


"Programme du 19ème séminaire technique AccessiWeb

02-12-2013


Le 19ème séminaire technique AccessiWeb se déroulera le 19 décembre 2013 à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris).

Au programme notamment, une présentation détaillée du référentiel AccessiWeb HTML5 / ARIA, des référentiels AccessiWeb Mobiles et d'un nouvel outil de gestion d'audits d'accessbilité ainsi que la venue d'Andreas Cederbom de la société Funkanu en Suède qui présentera l'étude européenne comparative "Study on assessing and promoting e-accessibility" (MeAC III).

Le séminaire AccessiWeb est ouvert à tous les Experts AccessiWeb en Evaluation, membres du Groupe de Travail AccessiWeb.


Programme de la journée :

Matinée :

- 9h30 : Accueil des participants

- 10h00 : Introduction : par Dominique Burger, Inserm, président de BrailleNet et Denis Boulay, BrailleNet

- 10h10 : Présentation du référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA, des référentiels mobiles - démonstration d'un outil de gestion d'audits par Jean-Pierre Villain, Romain Gervois, Qelios et Denis Boulay, BrailleNet

- 12h00 : Expression de 2 projets GTA-2014 : certification de compétences et observatoire de l'accessibilité numérique (D. Burger)

- 12h30 : Pause déjeuner

Après-midi :

- 14h15 : Présentation de l'étude européenne comparative "Study on assessing and promoting e-accessibility" (MeAC III) par Andreas Cederbom - Funkanu - (en anglais, traduction prévue).

Andreas Cederbom est expert en Universal Design, Accessibilité Web et Technologies d'Assistance à Funka Nu (Suède) . Il donne des formations sur ces sujets en Suède et en Norvège. Il a coordonné les évaluations comparatives de sites Web dans 27 pays européens, dans le cadre de l'étude européenne MeAC III, dont les résultats apparaissent dans le rapport STUDY ON ASSESSING AND PROMOTING E-ACCESSIBILITY.

Lien : (220 pages, PDF, 3.2 Mo).

- 15h15 : Discussion et mise en places des 2 projets GTA-2014

- 17h00 : fin du séminaire "


site d'Accessiweb


FOSDEM 2014

Les 1 et 2 février 2014 à Brussels, ULB Campus du Solbosch, 50 Av. F. D. Roosevelt

Le FOSDEM est un événement gratuit qui offre aux communautés open source un endroit pour se rencontrer, partager des idées et collaborer.

Il est réputé pour être très orienté développeur et rassemble plus de 5000 geeks venant du monde entier.

site du FOSDEM 2014


Armony a dit :

Samuel, Jean-Philippe, Shérab, kinou et moi-même irons au prochain Fosdem.

Nous n'animerons pas de session sur Liberté 0 mais nous profiterons de l'occasion pour échanger et prendre des contacts.

Romy s'interrogeait pour savoir si elle viendrait ou non. Chacun est bienvenu bien sûr !


Matthieu a dit :

Il a été mentionné récemment sur cette liste que certains d'entre vous comptaient se rendre au FOSDEM. Comme c'est mon cas également, j'aimerai faire le point avec vous pour voir qui sera là exactement et ce qu'on peut faire là bas.

J'ai noté qu'il y aurait potentiellement les personnes suivantes : Samuel, Jean-Philippe, Shérab, kinou et Armony. Y a-t-il d'autres intéressé(e)s ? Est-ce toujours d'actualité pour celles et ceux que j'ai mentionné ?

A minima on pourrait peut être se retrouver le samedi soir histoire de manger et bavarder ensemble ?

Merci d'avance pour vos retours.


Armony a dit :

Je confirme et bien sûr qu'on se retrouve samedi soir ! Ça va être chouette de se retrouver [sourire]

Irina a eu l'excellente initiative de faire une page événement à venir sur le wiki. On pourrait faire une page dédiée et y lister les personnes qui y vont (je ne peux pas là tout de suite, mais si quelqu'un veut s'en charger).

Je n'ai pas de suggestion de lieu pour le samedi soir. Peut-être se retrouver sûr place et aviser ensuite ? À moins que d'autres aient des suggestions, on pourrait alors réserver.


Jean-Philippe a dit :

Avec plaisir! Que ceux qui veulent s'inscrire le fassent! On peut partir de là où on loge ou de pas loin, on est 51, quai au Bois à Brûler. Donc ce serait cool de tous se retrouver là-bas.


Organisation

Participants

Confirmés:

  • Armony
  • Jean-Philippe
  • Matthieu

A confirmer:

  • Kinou
  • Romy
  • Samuel
  • Sherab


Activités

  • Vendredi soir: quelqu'un à part Matthieu ?
  • Samedi soir:
    • Idée n°1: réunion en centre ville (non loin du 51 quai au Bois à Brûler)


Compte-rendu

Pas de Compte-rendu pour le moment.


L'émission l'Oeil et la Main

Marie-pierre a dit:

Quelques actus sur le projet audition suite à une rencontre avec Armony lundi dernier au NUMA à Paris pour la participation au tournage d'une émission de l'Oeil et la Main réalisée par Véronique Berthonneau et qui sera diffusée sur France 5.

Tout d'abord, merci à Armony pour sa présence, ce qui m'a permis de me sentir moins seule pour parler de ce projet, du groupe de travail, des logiciels libres et de Liberté0 !

J'ai découvert une ambiance de tournage avec beaucoup de monde, beaucoup de bruits d'ambiance (on était en bas au café), le silence reposant de mon interlocuteur qui s'exprimait en LSF, et la présence discrète des interprètes, de la caméra et de la prise de son.

Merci à toute l'équipe si certains passent par ici, et je suis sure que Véronique saura extraire de tout ça des séquences utiles pour le documentaire !


Juste un truc aussi que je voulais transmettre à la liste et qui m'a interpellé lors du tournage, c'est l'intérêt pour le groupe de garder une vision globale du handicap la plus large possible au delà des aspects "techniques" centrés sur un type défini de handicap.

L'intersection de tout ça reste le numérique, qui est déjà une approche technique forte. Ce que je veux dire, et ce n'est surement pas très clair, c'est que la conception des systèmes d'information, des solutions techniques de compensation du handicap ne devrait pas faire référence à un type défini de  handicap mais à une difficulté globale d'accès à l'information sans faire allusion au type de difficulté. Par contre pour la réalisation et la mise en oeuvre, là c'est sur que le type de difficulté doit être pris en compte.

Vu la complexité, la variabilité et la singularité de chacune de nos approches, avoir une vision globale de ce que doit être le numérique reste essentielle, au delà des approches spécifique de chaque type de handicap. et c'est peut-être ça qui permettra le lien avec la diversité ?

C'est surement plus facile à dire qu'à faire, mais l'approche générale sur un type de handicap peut servir à un autre type de handicap. Je m'explique : j'ai largement puisé dans le registre visuel des éléments qui me permettent aujourd'hui de mieux expliciter le handicap auditif. En fait, je m'appuie sur le traitement numérique de l'image pour illustrer le traitement numérique du son et c'est très parlant. Et je crois que le documentaire utilisera cette approche.

Il n'y a qu'un pas pour dire que les techniques de traitements d'images pourrait servir le handicap visuel autant que le traitement du son sert le handicap auditif.

J'ai déjà parlé de cartes sonores pour recréer l'information de spatialisation sonore perturbée dans le handicap auditif, en corrélation avec les lecteurs d'écran. Si le visuel ce transforme en sonore, le sonore doit bien pouvoir se transcrire en visuel ? c'est le but de la LSF mais qu'en est-il du numérique dans tout ça ?    


Jean-Philippe a dit :

Remarquable! Merci Marie-Pierre de ce compte-rendu et de partager tes réflexions. Par ailleurs tes avancées sont vraiment majeures. Bravo et très content d'en être informé!


Armony a dit :

Je réagis pour corriger Marie-Pierre sur un point majeur : c'est toi Marie-Pierre que je remercie. Je n'ai servi à rien si ce n'est à te rassurer peut-être. Mais tu as été parfaite, y compris pour présenter le groupe, le logiciel libre et la dimension collective de la démarche.

Je suis vraiment fière de compter dans nos rangs quelqu'un d'aussi précieux que toi. Car tu portes seule, à bout de bras, ce projet audition et logiciels libres depuis le début. Et le fait qu'on t'ait contactée pour faire ce documentaire prouve que ton travail intéresse et porte ses fruits.

Bref, un très grand merci Marie-Pierre, car en plus, grâce à toi, on va pouvoir parler de Liberté 0 sur une chaîne nationale. Tu aurais pu simplement parler de ton projet, mais tu as insisté pour associer le groupe en proposant de m'inviter. Tous les projets portés par le groupe pourront donc en bénéficier. Ne sous-estime pas ta formidable participation.


Shérab a dit :

Bonsoir Marie-Pierre et merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message très intéressant.

Je partage complètement ce que tu dis sur le handicap et le fait qu'il ne faut pas le restreindre aux handicaps classiques. Cette remarque rejoint les discussions qu'il y a eu sur la charte concernant la définition de l'accessibilité qui doit aussi avoir une dimension d'universalité. Par exemple une personne n'ayant pas le haut débit doit pouvoir elle aussi accéder à l'information aussi bien que possible compte tenu du réseau qu'elle a. Pour ne citer qu'un seul exemple.


Armony a dit :

Documentaire L'œil et la main : diffusion sur France 5 lundi 17 mars 2014 à 8h25 et rediffusion samedi 22 mars à 23h00.


Matthieu Hazon a dit :

J'ai pu visionner aujourd'hui l'émission L'oeil et la main sur France 5 consacrée aux prothèses auditives france5 l'oeil et la main.

Comme annoncé il y a quelques temps sur cette liste, Marie-Pierre et Armony ont eu la chance de prendre la parole pour ce numéro !

Alors évidemment, compte tenu du format (court) de l'émission et du nombre de questions à traiter, leur intervention est courte. D'ailleurs la question du Logiciel Libre est tout juste évoquée et je ne suis pas certain que le téléspectateur non averti aura saisi cet aspect. Néanmoins, je crois que le message de fond qui est bien passé est celui de la nécessité de prise de contrôle par l'utilisateur de son appareillage auditif. Et je crois sincèrement que ça peut faire "tilt" dans la tête des gens en voyant ça parce que ça amène vraiment une toute nouvelle perspective.

Donc pour moi c'est plutôt positif même si j’aurai souhaité 20-30 secondes de plus au montage sur l'importance des logiciels libres dans ce contexte histoire d'appuyer le propos.

Pour finir, je crois qu'on peut dire un grand merci à Marie-Pierre et Armony, et bien sûr l'équipe de L'oeil et la main !


Armony a dit :

Effectivement, sur 3 heures de tournage, ce qui a été retenu est très court. Le mot logiciel libre est néanmoins évoqué, et le reportage insiste bien sur le besoin de l'utilisateur d'avoir le contrôle. Globalement, je suis plutôt contente du résultat.

C'est une très bonne idée de faire une transcription, mais je pense qu'il faut une autorisation (droit d'auteur, tout ça...). Je vais demander à la réalisatrice.

En tous cas, je pense qu'on pourrait faire un article complémentaire concernant la diffusion de ce reportage pour dire ce qui a été coupé au montage et insister nous-mêmes sur l'aspect émancipateur du libre. Peut-être sur le Framablog ?

Je reviens vers vous très vite.


Jean G. a dit :

Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce reportage, même si, en effet, ton passage est très court. Votre intervention, à toi et Marie-Pierre Bijon, y est quand même révélateur de l'existence d'alternatives aux pratiques conservatrices dans le monde de l'aide technique.

Je ne connaissais pas du tout cette possibilité de remplacer les appareils auditifs par des solutions moins coûteuses. Aucun de mes collègues de l'audition ne m'en avaient parlé (pour mémoire, je travaille dans un centre "basse vision et troubles de l'audition", dans la partie "basse vision"). Je vais évidemment les brancher sur ce sujet, et voir comment ils réagissent.

Encore bravo à vous deux !


JDLL 2014

http://www.jdll.org/


Fabien Bourgeois a dit :

Certains d'entre vous connaissent me semble-t-il les Journées Du Logiciel Libre, qui ont lieu chaque année à Lyon. La 16ème édition a changé de période et se déroulera le week-end du 12 et 13 avril. Vous pouvez lire l'appel à participation sur notre site : site JDLL, appel a participations

Je m'occupe du village associatif et trouverais réellement pertinent qu'un emplacement vous soit réservé. Est-ce que l'idée en tente plusieurs sur cette liste ?

Si oui, quelqu'un pourra-t-il se charger d'envoyer un mot doux sur stands@jdll.org contenant :

  • un bref descriptif du groupe et de ses activités
  • quel(s) jour(s) vous souhaitez venir
  • ce que vous aimeriez apporter sur l'emplacement (ordinateurs, affiches, documents etc)
  • et toute autre information que vous jugeriez utile


Armony a dit :

Bonjour Fabien,

Merci pour cette invitation à participer ! Je veux bien y aller, mais je ne pourrai y être qu'une partie du week-end je pense (début d'après-midi du samedi, retour le dimanche vers midi).

D'autres seraient intéressés pour venir ? J'ai vu que la date limite était le 30 janvier, n'est-ce pas trop tard ? Peut-on encore proposer des conférences ?


Fabien Bourgeois a dit :

Au niveau du village associatif, j'ai temporisé pour pouvoir inviter groupes et associations dont je trouvais la présence intéressante pour l'évènement. Pas de soucis donc. Je ne m'occupe pas des conférences mais je ne crois que ce soit plein et crois donc que tu peux proposer quelque chose oui.


Armony a dit :

A-t-on des membres de Liberté 0 sur Lyon (ce serait encore plus pratique...) ?


Fabien Bourgeois a dit :

J'en suis même si je ne suis ni actif pour le moment ni compétent. Mais comme je suis de l'organisation des JDLL, je ne peux pas être présent sur l'éventuel stand. Fin 2012, il y avait entre autres Texou (pour Traduc.org et LFS si ma mémoire est bonne). J'espère que d'autres seront intéressés et pourront venir


Jean-Philippe a dit :

Yo

Bon pour moi si liberté 0 a un stand. L'idéal serait que qqn soit là le samedi matin oui, car j'aimerais bien pouvoir venir avec Armony le samedi midi. Par contre le dimanche je peux assurer la journée. Reste à envisager la logistique, mais faisable. D'autres intéressés? J'avoue que j'aimerais bien ne pas être seul sur le stand le dimanche après-midi, notamment car partir seul peut s'avérer un peu lourd; D'autres intéressés?


Laurent a dit :

Je peux être une ressource pour tenir le stand une partie du weekend, l'avantage est que je suis lyonnais ça peux aider.

Je ne peux pas annoncer mes disponibilités précisément pour le moment car je me suis inscrit pour une conférence pour présenter le programme Mail2Voice, et j'y serai aussi parce que je fait parti du Joomla! groupe Lyonnais qui aura aussi probablement un stand.

Donc tout cela reste à imbriquer...


Jean-Philippe a dit :

ok a première vue le groupe peut s'inscrire alors. Quelles infos faut-il pour finaliser l'inscription ?


Stéphanie a dit :

J'aurais été ravie de pouvoir être présente sur le stand et filer un coup de main mais étant dans l'équipe d'organisation et en charge de la buvette "circuit court" je ne peux pas me démultiplier.

Cela serait effectivement super que Liberté0 soit présente.


Armony a dit :

Merci Stéphanie pour ton message.

Nous nous verrons puisque la réservation du stand a été confirmée ce matin.

Merci à Jean-Philippe et Claude pour le coup de main, et si d'autres entre temps veulent aider ou simplement passer faire un petit coucou, n'hésitez pas à nous faire signe.


Kinou a dit :

je suis en train de voir pour venir aussi pour les JDLL. Dés que c’est confirmé de mon côté je vous tiens au courant.


Samuel a dit :

A priori je serai là presque les deux jours, car je suis de passage à Grenoble-Lyon juste avant :)


Biaise a dit :

tu as quelque part où loger Armony ? j'ai déjà proposé chez moi à texou, c’est grand chez moi désormais

pour l'atelier, je peux faire sur les blogs mais je peux aussi faire sur l'accessibilité

bah j'aime bien ça en petit groupe et si ça dur pas la journée et là ce serait 15 personnes max pour 45 minutes, donc je peux


Inscription

Nous souhaiterions pouvoir tenir un stand si c'est encore possible.

  • bref descriptif du groupe et de ses activités :

liberté 0 est pour l'instant un groupe sur le Web (association en cours de constitution) dont l'action consiste à faire de la sensibilisation et à promouvoir le numérique libre et accessible à toutes et tous.

  • quel(s) jour(s) vous souhaitez venir :

samedi et dimanche

  • ce que vous aimeriez apporter sur l'emplacement (ordinateurs, affiches, documents etc) :

ordinateurs, clavier braille, affiches format A3, cartes de visite, et peut-être des brochures format A5.

  • et toute autre information que vous jugeriez utile :

nous serons 2 (Armony et Jean-Philippe) à plein temps sur le stand de samedi midi à dimanche midi. Les documents et affiches arriveront le samedi midi. Une 3e personne (Claude, lyonnais) sera présente en plus le reste du temps mais pas forcément de façon permanente.

Merci d'avance pour l'inscription


stand liberté0

Fabien Bourgeois a dit :

- Liberte0 aura bien un stand aux prochaines JDLL, sur les deux journées;

- Pour le moment et bien que cela puisse changer, le stand sera placé au fond de la salle qui accueille le village associatif, à côté d'une sortie;

- Il y aura à votre gauche Framasoft (comme ça kinou pourrait faire d'une pierre deux coups), à votre droite Mozilla. Dans la même zone que Traduc.org en 2012, pour ceux qui étaient présents.


atelier accessibilité

Biaise a dit le 12/03/2014 :

Heyyyyyyy je l'ai je l'ai

Dimanche 13h, on a un créneau pour un atelier accessibilité

Youpi \o/


Global Accessibility Awareness Day

le 15 mai 2014


Armony a dit :

Le 15 mai prochain aura lieu le Global Accessibility Awareness Day (vous trouverez parfois l'acronyme GAAD). Il s'agit d'une initiative privée d'un développeur américain pour sensibiliser à l'accessibilité numérique, le constat que nous faisons tous étant que le plus difficile est de faire connaître le sujet de faire prendre conscience de son importance. Les compétences techniques ne sont pas le plus difficile à acquérir.

L'initiative a été lancée en 2012, je ne connaissais pas à cette époque. Puis j'en ai entendu parler en 2013, sans plus. Or, cette année, j'ai l'impression que l'événement va faire plus de bruit. On m'a contactée pour participer sur deux événements "experts" pour encadrer des ateliers ou donner une conférence lors d'un marathon en ligne (24 heures consécutives de conférences en ligne par des experts du monde entier, 1 heure par personne).

L'un des événements s'apparenterait à un AccessCamp et aurait lieu chez Mozilla. Je devrais en savoir plus prochainement. Ce serait bien d'essayer de marquer le coup de notre côté. Notamment pour donner un éclairage "logiciel libre" à l'événement, puisque le billet de blog d'origine ne fait référence qu'à Jaws par exemple.

Kinou, si tu me lis, je pensais associer Framasoft : on pourrait rédiger un billet sur le Framablog et pourquoi pas rendre le Framadate accessible. J'ai fait une première livraison avec des corrections, qu'ils m'ont promis d'intégrer. Je vais voir avec eux mais ce serait bien d'intégrer ces corrections d'ici le 15 mai, pour le symbole. Je compte sur toi pour m'appuyer :)

Et ce serait bien de faire une vraie page web pour notre site, enfin. J'avoue que je suis tout simplement débordée. Je peux essayer de terminer les corrections du Framadate, puisque j'ai commencé. J'ai également accepté de participer au marathon en ligne et à l'événement chez Mozilla pour encadrer des développeurs dans un atelier accessibilité.

Mais besoin que quelqu'un prenne le relais sur notre site web. Je vais faire un message dédié à ce sujet.

Je me disais qu'on pourrait faire une news via l'April aussi. Ça, je peux m'en occuper.

Que vous inspire cette actu ? Des idées ? Des envies ? Si vous avez un blog, vous pourriez faire un article pour parler du sujet le 15 mai en n'omettant pas de donner un éclairage logiciels libres bien sûr ;)

On pourrait faire une liste des billets et événements faits sur le sujet accessibilité et numérique libre sur le wiki, bref, les événements où on intervient.

Qu'en pensez-vous ?


kinou a répondu :

Bonjour,super pour cet événement

Je vais voir ce que je peux faire, mais du côté framasoft on a un gros projet pour le we qui suit http://gol.framasoft.org/ Du coup si l’article est fait on pourra sûrement le publier, mais je doute que les habitués frama puissent en rédiger un.

Je suis partante pour tout ça mais j’ai pas mal de retard déjà sur le boulot pour le we framasoft. Je dois pour l’occasion enregistrer un epub accessible et un « classique » avec orca. Et j’ai toujours du mal à faire ce que je veux avec ce fichu logiciel.

Par contre pour être présente le mercredi c’est tout à fait possible


Geekopolis 2014

Le festival dont vous êtes le héros

Samedi 17 mai 2014 de 9h30 à 19h et Dimanche 18 mai 2014 de 9h30 à 18h

Paris Expo Porte de Versailles, Hall 7.3, 1 place de la porte de Versailles, PARIS

site de geekopolis.


Jean-Philippe a dit :

Ca vous semble valoir le coup? J'ai qqs idées éventuellement.



Message original --------

Sujet: [Village-assoces] salon Geekopolis du 17/18 mai 2014 Date : Thu, 27 Mar 2014 14:01:33 +0100 De : Magali Répondre à : Organisation du village des associations de Solutions Linux <village-assoces@lists.parinux.org> Pour : village associatif <village-assoces@lists.parinux.org>

Bonjour à tous,

Ce n'est pas pour solutions libres et open source que vous recevez ce message aujourd'hui mais parce que Parinux a été contacté par un des organisateurs du salon geekopolis : https://www.geekopolis.fr/index.php

Il nous a été demandé d'animer un espace afin de faire découvrir l'informatique sous un jour nouveau.

Ils veulent que nous leur proposions des animations ambulantes, des ateliers (45minutes) et des conférences... La cible est le grand public!!

Qui aimerait participer à cet événement? D'après ce que j'ai compris, ils manquent de place au niveau des stands mais y a moyen de s'arranger pour les asso qui proposeront des ateliers/conf ou animations.

Un salon comme geekopolis draine pas moins de 9000 visiteurs (chiffre 2013), c'est pour nous une occasion à ne pas manquer pour présenter ce qui existe de bien et que le grand public ne connait pas forcément.

J'attends de vos nouvelles. Merci d'avance


Armony a répondu :

Bien sur que nous devons être présents, ce serait trop bête de rater l'occasion.

Le 17 mai c'est l'anniversaire de ma fille, donc je ne pourrai pas passer tout le week-end sur un stand, mais ok pour animer une conférence, un atelier ou un événement.

Au niveau conférence, je proposerais bien un truc du genre "le pouvoir magique des geeks, la communauté pour défendre la liberté" avec un parallèle amusant avec le Seigneur des anneaux pour parler de la liberté et du pouvoir des geeks à rendre des contenus accessibles. Bref, une initiation grand public pour faire découvrir accessibilité et logiciel libre sous un angle heroic fantasy.

Qu'en dites-vous ?


kinou a répondu :

je serai à un event dans les Vosges ce week-end là donc ça sera sans moi pour cette année


Stand Liberté 0 au salon solutions Linux

Armony a dit :

Magali, Comme tu t'occupes il me semble du village associatif pour le prochain salon solutions Linux et open source qui aura lieu les 20 et 21 mai prochains à La Défense à Paris, pourrais-tu nous éclairer sur les modalités pratiques pour y tenir un stand ?

Liberté 0 n'est pas encore une association (on s'occupe de ça aux prochaines RMLL), je ne sais pas si c'est une contrainte forte, mais on pourrait s'adosser sur une autre association si besoin (Jean-Philippe proposait de s'adosser éventuellement à AccèLibreInfo).

Bref, dans tous les cas, je pense que ce serait bien que Liberté 0 vienne promouvoir la Liberté pour toutes et tous pendant ce salon.

Qu'en pensez-vous sur la liste ?


Jean-Philippe a dit :

Si cela vous intéresse, accelibreinfo peut s'inscrire immédiatement sur la ML, et bien sûr englober liberté 0. Mais y'aura-t-il des gens sur le stand (Paris)? En un mail je peux demander l'inscription.


Armony a dit :

Merci beaucoup Magali ! Peux-tu inscrire accèlibreinfo, l'asso de Jean-Philippe, et juste ajouter également le nom Liberté 0 sur le programme pour qu'on puisse nous trouver ?

Jean-Philippe, j'ai vu ton message. Je pourrai tenir le stand mais j'espère ne pas être toute seule. Des volontaires ? Quelqu'un pourrait-il créer une page sur le wiki pour l'événement (toujours pas mon ordi là tout de suite), avec un résumé (date, lieu, lien) et une section avec celles et ceux volontaires pour tenir le stand. Merci d'avance !

Faudra aussi proposer des conférences. Je reviens vers vous très vite à ce sujet sur un fil dédié.


Jean-Philippe a dit :

Tu ne seras pas 100% seule, y'aura au moins moi. Je n'ai pas d'obligation Traduc cette année, donc je pourrai me consacrer à liberté 0/accelibreinfo. Et ce partenariat me paraît vraiment cool. Après si d'autres veulent se joindre au stand, qu'ils n'hésitent surtout pas bien sûr! Pour les conf, oui à développer.


conférence sur le design universel

conférence sur le design universel UD2014 16-18 juin 2014 à Lund en Suède.

Deadline pour les contributions le 15 janvier

Welcome to UD2014!


moza a dit :

il y a l'an prochain une conférence sur le design universel, et une deadline pour contributions le 15 janvier. Peut être qu'une présentation de notre perspective pourrait y avoir sa place c'est pour ça que j'en parle. J'ai vaguement évoqué le sujet du libre, et de liberté zéro avec une collègue organisatrice, et elle m'a dit que cette discussion pouvait avoir sa place


Armony a demandé :

Tu veux présenter Liberté 0 ?


moza a répondu :

Pourquoi pas, à voir.


Armony a répondu :

Ben écoutes, avec plaisir !


moza a répondu :

Mais pas toute seule en tout cas :)

(ou en tout cas il faudra préparer un article ou une présentation en commun)


Armony a dit :

En s'y prenant tôt, je peux réserver les dates


moza a dit :

et la conférence est un peu plus orientée recherche, donc il faut voir comment tourner tout ça. Je voulais surtout donner la date pour la noter dans un coin de l'agenda


Armony a répondu :

on ne pourra pas se reposer sur une présentation toute faite. C'est pour de la recherche, il faudra creuser davantage

Et le faire en anglais je présume


moza a répondu :

oui, mais l'anglais je peux aider


Armony a répondu :

Bien sûr, pas de problème


moza a répondu :

C'est à rediscuter de toute manière.

(peut être avec youpi)


Armony a répondu :

moza: n'hésite pas à ouvrir un fil de discussion sur la liste pour Lund


RMLL 2014

du 5 au 11 juillet à Montpellier : RMLL 2014 Montpellier


Armony a dit :

  1. RMLL(d)

J'aimerais beaucoup également organiser des actions marquantes aux prochaines RMLL de Montpellier (et pourquoi pas aux RMLLd à Saint-Joseph). J'en ai discuter avec certains organisateurs de Montpellier, et ils sont tout à fait partants. Quelques idées en vrac, pour vous montrer qu'il faut tout oser : une fanfare avec mini-manif festive sur le thème du handicap, des animations de rue (théâtre, mimes, expos...) sur le lieu des RMLL avec des partenariats locaux, des conférences sur l'accessibilité dans toutes les thématiques, une cartopartie accessible et un retour d'expérience de nos amis montpelliérains très en pointe sur le sujet, une émission radio dédiée... À vous de trouver des idées.

Je devrais aussi avoir un accès au Wiki de préparation des prochaines RMLL pour leur déposer toutes nos idées. Pascal Arnoux de Montpel'Libre a contacté quelques personnes pour savoir si on pouvait avancer sur une grande thématique accessibilité aux prochaines rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). Comme vous le savez peut-être, elles auront lieu à Montpellier. La bonne nouvelle c'est que l'équipe organisatrice de Montpellier est très motivée par le sujet, ainsi que d'autres organisateurs que j'avais déjà contactés à Bruxelles.

Je sais que nous avons sur la liste des participants aux dernières RMLL décentralisées à La Réunion (@Pierre, si tu me lis...). Ce serait bien de coordonner nos actions. Mais il n'y a pas que les RMLL dans la vie, et nous n'avons pas besoin d'attendre autant pour nous y mettre, ni de nous limiter à 2014 ou 2015 pour imaginer l'avenir.


Armony a dit :

Et bien sûr, 2014 sera la première année où Liberté 0 sera présente aux Rencontres mondiales du logiciel libre qui auront lieu à Montpellier. Ce sera l'occasion de créer une association pour pérenniser notre action.


GUADEC : rassemblement GNOME

le 26 juillet à Strasbourg

site du guadec

GUADEC est la principale conférence pour les utilisateurs de GNOME, développeurs, dirigeants de fondations, particuliers, gouvernements et entreprises à travers le monde. GUADEC n'est pas seulement une conférence logiciel ! Les gens se rassemblent pour rencontrer des collaborateurs de chat et de listes de diffusion, se faire un réseau, pour voir de vieux amis et s'en faire de nouveaux, tout en se fesant plaisir.


Matthieu a dit :

Ce serait vraiment super qu'on en profites pour aller voir nos amis de GNOME afin de discuter accessibilité. Bon, c'est facile à dire car je suis à peu près sûr de ne pas pouvoir y aller... Quelqu'un ?


Jean-Philippe a répondu :

Oui intéressant. A voir si les dév accessibilité y seront. Je présume qu'il faudra un anglophone car tout sera en anglais. Mais c'est sûrement une bonne occasion en effet.

D'ici là, je vous recommande de tester Fedora 20 où gnome 3.10 est bien implémenté. On en pense ce qu'on en veut, mais ça fonctionne sans accrocs visibles en 10 mn. Donc à tester et commenter.


Matthieu a répondu :

Il y a de forte chance que tout soit en anglais oui.


Xorg Developers Conference

Samuel a dit le 30 septembre :

Juste pour info, je vais faire un exposé très technique sur l'accessibilité au sein d'Xorg pendant XDC, la Xorg Developers Conference, qui se trouve avoir lieu la semaine prochaine à Bordeaux

Normalement ça devrait être enregistré. Je ferai la transcription anglaise, et relirai si quelqu'un fait une traduction française.


Texou a dit:

J'essaierai de traduire

Samuel a dit :

La conférence Xorg fut fructueuse! La vidéo est disponible sur http://www.x.org/videos/XDC2014/ThibaultAccessibility.webm

et j'ai fait un transcript, disponible pour l'instant sur http://dept-info.labri.fr/~thibault/tmp/ThibaultAccessibility.txt

mais il sera a priori mis à côté de la vidéo. Les slides sont disponibles sur http://brl.thefreecat.org/2014-10-xorg.odp http://brl.thefreecat.org/2014-10-xorg.pdf http://brl.thefreecat.org/2014-10-xorg.html

Et elle a été mise à l'honneur sur lwn.net ! http://lwn.net/SubscriberLink/617594/cdbd54129a39659c/

J'ai eu l'occasion de discuter avec les développeurs de Wayland et de systemd-consoled. Ils sont motivés pour ajouter ce qui manque, il faut juste leur dire quoi On a commencé à lister les besoins et à voir comment les implémenter.


2e Assises nationales médiation numérique Bordeaux

atelier en lien avec l'accessibilité et le handicap

16-17/10/2014


ARKdev a dit :

je déteste entendre parler d'outils en matière de médiation...

je vous signale tout de même un atelier en lien avec l'accessibilité et le handicap où il me semble que les problématiques abordées rejoignent l'objet de Liberté 0 :

  • politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées
  • sensibiliser et former les (futurs) concepteurs pour la prise en compte systématique des contraintes cognitives et/ou sensorielles des personnes en situation de handicap lors des phases de conception d’Interfaces Homme Systèmes

Qu'en pensez-vous ?


Open World Forum 2014

Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2014, au Beffroi de Montrouge, Paris

http://www.openworldforum.paris/fr/a-propos/

L’Open World Forum est le premier sommet européen rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour cross-fertiliser les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique. L’événement a été fondé en 2008 et se tient désormais chaque année à Paris, avec plus de 200 orateurs venus de 40 pays et une audience internationale attendue de 3000 participants en 2014.

Présents

  • Tétue


Capitole du Libre 2014

les 15 et 16 novembre sur Toulouse http://2014.capitoledulibre.org/

C'est une rencontre pour les logiciels libres avec ateliers, conférences et stands

Présents

  • kujiu
  • Texou
  • youpi
  • Almisuifre
  • arpinux avec une partie de l'équipe HandyLinux
  • Laurent
  • mhatz
  • audrey
  • Marie-Pierre
  • Armony
  • Aymeric

Conférences:


kujiu a dit :

bon sinon, il faudra qu'on prenne un moment pour parler du Capitole du Libre pour ceux qui souhaitent venir et de ce qu'on y fait sachant que si Liberté 0 est là, on contactera les différentes assos d'handicapés

y'aura une hackfest LibreOffice pour initier au développement sur la suite bureautique avec des vrais contributeurs. Pareil pour KDE.

Et on va avoir toute une partie openhardware aussi cette année.

il y'a aussi une install party toutes distributions en même temps, enfin toutes distributions qu'on peut maintenir derrière durant toute l'année


Laurent a dit :

Je réactive le message de Christophe car il me semble qu'il est temps de se rappeler de cette échéance ! Qui c'est qui fait quoi ?


Texou a dit :

J'ai une conf + 1 atelier assez généralistes pour découvrir l'accessibilité.

Un stand a été demandé aussi.


audrey a dit :

Pareil,

je pourrais y être, et accompagner le stand si besoin.


kujiu a dit :

Je vais faire une conf sur comment faire un blog accessible avec Mezzanine.


Marie-Pierre a dit :

J'y serai aussi et je vais proposer la conférence  : "Audition et logiciel libre" .

Il y a eu du nouveau fin août dans le domaine de la distribution des systèmes d'assistance d'écoute et ça va dans le bon sens, même si du chemin reste à parcourir vers une amélioration de l'autonomie des personnes présentant une surdité légère à modérée.


Armony a dit le 15/09 :

Nous avions jusqu'à ce soir minuit pour soumettre des conférences pour le Capitole du Libre, je ne suis même pas en retard. Je ne m'en suis souvenue qu'une fois couchée mais je me suis vaillamment relevée pour faire les trois propositions suivantes :

  • 1. un atelier : C.A.P.L : Clinique Accessibilité pour Projets Libres : les gens viennent, et je fais un audit rapide. C'est le genre d'atelier où nous pourrons être plusieurs éventuellement, si d'autres présents veulent aider et qu'il y a de la demande ;
  • 2. une conf pour le vendredi sur le juridique (demandée par Christophe) : Accessibilité numérique, point sur les obligations légales pour le secteur public en France. La même que celle donnée aux RMLL et qui avait à mon grand étonnement eu du succès malgré le créneau horaire défavorable (une vingtaine de personnes présentes un dimanche matin à 9h quand même...)
  • 3. une conf plus technique, demandée aussi par Christophe : parler des travaux sur Framadate, pour expliquer les problèmes et montrer les solutions apportées. Je mets Aymeric en copie. Si on pouvait la faire ensemble, ce serait chouette. Sait-on jamais...


Aymeric a répondu :

Je n'aime pas du tout prendre la parole en publique mais ok pour la conférence à 2 si on la prépare vraiment bien avant.


Armony a répondu :

Il ne faut pas que ce soit une punition, c'est vraiment comme tu le sens ! Ça ne me dérange pas de la faire seule (une de plus, une de moins), mais je trouve plus sympa, plus pertinent et plus juste de la faire ensemble puisqu'on a bossé ensemble sur le sujet et que tu as fait le plus gros des corrections.

Bref, dis-moi ! Quant à préparer à l'avance, sacré défi que tu me lances ! Je n'arrête pas de courir après le temps, mais si c'est ta condition, je ferai cet effort avec plaisir.

Je t'ajoute comme orateur pour la conf alors ? Ou tu ne préfères pas ? Si c'est juste une légère appréhension, allons-y, avec une bonne préparation ça passera tout seul, promis. Mais il faut vraiment que ce soit un moment de partage agréable, pas une épreuve angoissante où tu irais à reculons. Sens-toi libre de refuser si c'est le cas.


Aymeric a répondu :

Ça ne m'angoisse pas. C'est juste un exercice que je n’apprécie pas (au moins ce n'est pas comme en fac, on n'est pas noté à la fin :sourire: ). Donc oui tu peux m'ajouter comme orateur (sous pseudo) et oui la condition c'est que ce soit bien préparé.


Laurent CLAUDE a répondu :

Matthieu et moi seront présents aussi. Nous tiendrons une conf pour présenter Mail2Voice, ce devrait être le samedi vers 16h.


FOSDEM 2015

Jean-Philippe a demandé :

Ca serait utile de soumettre un stand aux FOSDEM? Pour qu'on soit au milieu des dév?


Samuel a répondu :

Ça peut être bien oui. Ça ne peut pas faire de mal de toutes façons.


kinou a répondu :

Je serai présente aussi, je serai contente de vous revoir


Matthieu Hazon a demandé :

Pour celles et ceux qui vont au FOSDEM, y'en a-t-il parmi vous qui comptent aller à la soirée demain soir ? Je pense y aller avec un ami, mais j'arriverai probablement pas avant 23h30.

Les détails sur cette page : [2]

Cela dit, pas sûr que le lieu soit hyper accessible.


Jean-Philippe a répondu :

Non j'arrive samedi matin avec Samuel.

Il est surtout bondé, bruyant et restreint vu le monde qu'il accueille. Vraiment éreintant pour moi chaque année. J'y vais donc plus.


Christophe Strobbe a dit :

Je viens de découvrir - un peu tard - qu'il y aura un "design devroom" à FOSDEM 2015. Ce serait peut-être une bonne occasion de parler d'accessibilité? J'essaierai d'écrire une proposition pendant le weekend.


Jean-Philippe a répondu :

Super idée oui! D'autant que ça pourrait prolonger le débat GNU. Si tu veux faire qqch et une aide pour la démo, je veux bien


Christophe Strobbe a dit le 02/12/2014 :

J'ai soumis une proposition intitulée "Accessible Design in Open Source" et avec la description suivante:

Design is not simply skin deep, it interacts with deeper layers in software programs. And it is not just for people who point and click to use applications. It also affects people who cannot distinguish certain colours, who cannot use a mouse, who are confused by complex user interfaces, etc. What can designers and developers in open source projects do to make their software more accessible? What do they need to know about people with disabilities? What tools are available to help them? What are example projects that have worked to improve accessibility?

La description est assez générale et nous / me donnera beaucoup de liberté <sourire>.


Jean-Philippe a répondu :

Désolé des délais de réponse. Ta présentation est parfaite et je suis donc prêt à me joindre à toi, avec toute la prudence issue de l'expérience des GHM.

Quand se déroule la conf? A-t-elle été acceptée?


Christophe Strobbe a répondu :

Ma présentation a été acceptée et se déroulera le dimanche 1 février à 11.45 h.: https://fosdem.org/2015/schedule/track/open_source_design/. Je vais parler des besoins des personnes handicapées, donner des exemples de projets qui prennent en compte l'accessibilité (par exemple, GNOME, LibreOffice, ...) en montrer ou discuter quelques outils (Paciello Group Colour Contrast Analyser, ...). Mais je ne sais pas encore comment je vais faire ceci; je veux éviter des réactions dans le genre de http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/24/accessibilite-liberte-stallman-altinier#c95431 ou http://www.framablog.org/index.php/post/2013/08/24/accessibilite-liberte-stallman-altinier#c95848 .


Jean-Philippe a répondu :

ok Christophe cool. Si tu as besoin d'aide dis-nous (pour préparer ou sur place). Moi a priori je me calerai sur le stand Debian. Ce sera mon pied à terre.


Christophe Strobbe a répondu :

Je manque toujours l'appel à devrooms etc, bien que je suis FOSDEM sur Twitter. Cela passe toujours sous mon radar, donc je n'ai jamais l'occasion de demander s'il y a des interessés pour organiser un devroom sur l'accessibilité. Je devrais m'inscrire sur la liste FOSDEM https://lists.fosdem.org/listinfo/fosdem après le mois de février pour ne pas manquer l'appel à devrooms en juillet ...


Jean-Philippe a proposer :

Ma dernière proposition en ce sens avait eu comme réponse: mieux vaut parler accessibilité partout qu'isoler. Reste que je pense que cette année, il serait bien de mobiliser des gens comme Alejandro Pinero, Joanmarie Higgs, ptet des devs de NVDA, Luke Yelavitch d'Ubuntu, mario Lang Debian, les gens de Mozilla et v Stuart de Libreoffice, Dave Mielke de brltty, les dév de dasher, ou toute autre idée, ainsi que Samuel, Shérab, Luca, ksamak, access42, pour évoquer ces questions de manière transverse. Mais il faudrait s'y préparer dès à présent je pense. On aurait sans doute beaucoup à échanger et de collab à construire pour la suite, mais ce serait intéressant que tous ces gens se rencontrent, connaissent, étudient comment travailler ensemble et avancent sur la question, avec des perspectives pour le futur. On peut aussi faire ca aux RMLL mais c'est moins un rendez-vous de dév.

Si cela vous paraît utile, je pense que je peux commencer la démarche au nom de Liberté 0 pour préparer l'année prochaine et l'inscrire à notre prog de travail (et toute aide serait bienvenue).


[libreoffice-design] CfP - Open Source Design Devroom at FOSDEM

Hi all,

I just wanted to let you know that there will be a devroom about software interface design at FOSDEM this year. People involved with the design of LibreOffice might be interested in sending a proposal. It would great to have you there.

This is the full CfP:

This is the Call for Participation for the FOSDEM 2015 Open Source Design devroom. We invite you to send in your submissions about design work on free, libre and open source projects.

FOSDEM is the Free and Open source Software Developers' European Meeting, a free and non-commercial two-day weekend event that offers open source contributors a place to meet, share ideas and collaborate.

For the first time this year, there will be a design devroom at FOSDEM: a full day of talks around design work on free, libre and open source projects. The Open Source Design devroom will take place on Sunday, February 1st.

We mean ‘design’ in the broadest sense, from user research, to interface and interaction design, typography, and usability testing - all in the context of open source projects, which we believe introduces unique challenges. Designers, and developers working with designers are welcome to submit proposals.

What and how to submit


RECORDING AND LICENSING:

It is quite likely that the talks in the Open Source Design devroom will be audio and video recorded. By submitting a proposal you consent to be recorded and agree to license the content of your talk under a Creative Commons Attribution (CC BY) license.

FORMAT:

30-minute presentations (we are leaving 15 minutes for questions and discussion).

SUBMISSION DEADLINE:

1st December 2014

HOW TO SUBMIT:

All submissions are made in the Pentabarf event planning tool at

https://penta.fosdem.org/submission/FOSDEM15

When submitting your talk in Pentabarf, make sure to select the 'Open source design devroom' as the 'Track'.

If you already have a Pentabarf account from a previous year, please reuse it: create an account if, and only if, you don’t have one from a previous year. If you have any issues with Pentabarf, do not despair: contact

belenbarrospena at gmail dot com

WHO COORDINATES THIS OPEN SOURCE DESIGN DEVROOM THING?

Belén Barros Pena Jan-Christoph Borchardt Felix Niklas Lewis Nyman Dani Nordin Hylke Bons Lisa Rex Roy Scholten Philipp Sackl Bastian Ilsø Hougaard Mikael Korpela Bernard Tyers


Conférences


Quinzaine Handicap'INSA 2015

Voir Quinzaine Handicap'INSA : du lundi 1 au jeudi 12 mars 2015 sur le site Handizgoud.

Voir la discussion dans l'archive. Mail2Voice sera présent.

Bilan

Laurent CLAUDE a dit :

Comme vous le savez, le 3 mars dernier s'est tenue une soirée "Accessibilité numérique" dans le cadre de la quinzaine "Handicap'INSA" organisée par des étudiants de L'INSA de Lyon.

Cette événement a pris la forme d'un moment de conférence, suivi d'un moment de démo et d'échanges conviviaux autour d'un buffet absolument remarquable [sourire] (Merci aux étudiants en restauration !!).

Mail2Voice et l'entreprise CIMIS (distributeur de matériel informatique adapté) ont tenu les conférences.

Pour ce qui est de la présentation de Mail2Voice : je joins à ce message le PDF des slides que j'ai montré. Toutes vos questions ou remarques sont les bien venues. Pour ce qui est de CIMIS, je mets Christophe IMBERT (de chez CIMIS) en copie (cachée) de ce message. Christophe, je t'invite à te pencher sur ce qu'est l'asso Liberté0 qui dispose actuellement d'un wiki http://liberte0.org/wiki/ et de cette mailing-list : http://sympa.liberte0.org/sympa/info/liste

Globalement, mon opinion est que nous avons pu avec ces 2 approches répondre correctement à la demande. François Caddet, je te laisse commenter ces dires.

Et plus précisément concernant Mail2Voice, même s'ils ont été peu nombreux les échanges ont étés sympathiques et peut être constructifs pour le projet... Merci Jean-Philippe pour les cartes de visites, la distribution à bien fonctionné !


JDLL 2015

Les 28 et 29 mars 2015 aura lieu la 16e édition des Journées du Logiciel Libre (JdLL) à Lyon, orientée vers tous les publics

Stand

nous avons bien un stand. Texou s'occupe de sa gestion.

Qui vient et quel jour ?

  • Texou : samedi 15h-18h; dimanche 9h-17h.
  • kinou : samedi et dimanche ; je serai aussi sur le stand framasoft, je sais pas trop quand je serai dispo, ça dépend de ma santé mais je serai pas trop loin normalement
  • youpi : samedi et dimanche ;
  • Irina : samedi et dimanche ;
  • Laurent : samedi et dimanche ;
  • Point de chute chez Biaise du vendredi au lundi : pour dormir, vous reposer, ou passer une bonne soirée. Chez Gwen Desliens, 9 rue du Béal, bâtiment 1A, digicode 20061, 8ème étage;

Conférences

  • Lightning talk à propos de Liberté 0.

Appel

Le thème de cette année sera «?reprenons le pouvoir sur nos outils numériques?»?:

  • Migration vers les logiciels libres
  • Libres enfants du numérique?: jeux et loisirs pour les juniors.
  • Gérer ses données personnelles
  • Do It Yourself (jeux vidéos, fablabs…)
  • Culture libre
  • Communautés du libre

Nous faisons appel aux acteurs du numérique libre pour alimenter le programme des conférences/ateliers : si vous souhaitez échanger avec le public et partager un bon moment avec la communauté, contactez-nous ! Nous vous proposons cinq formats de contribution?:

  • Stands au sein du village associatif
  • Conférences de 20 ou 40 minutes suivies d’un échange
  • Ateliers de 45 minutes ou 1h15
  • Démos de vos matériels, logiciels ou projets libres
  • Animations ouvertes

Il sera bien sûr possible de combiner plusieurs formats (par exemple, une démo ou une conférence suivie d’un atelier). Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions directement via le site à la page dédiée:

http://www.jdll.org/jdll-presentation-generale/participer/formulaire-de-proposition/

Les propositions sont à envoyer jusqu’au 4 février 2015, afin de nous permettre de préparer au mieux le planning.

ATTENTION, POUR DES RAISONS D'ORGANISATION, IL N'Y AURA PAS DE PROLONGATION DE L'APPEL.

Bien sûr, n’hésitez pas à partager cet appel auprès de vos canaux respectifs. Des graphismes et bannières sont à votre disposition pour participer à la promotion de l’évènement sur cettepage?:

http://www.jdll.org/pratique/medias/

Librement,

l’ALDIL, Illyse, la MPT et le comité d’organisation.


Qui vient, conférences, pas de stand ...

Jean-Philippe a demander :

Qui peut y aller? Toute proposition de conf est bienvenue.


Samuel a répondu :

J'ai prévu d'y aller, oui. Je veux bien faire ou participer à une conférence, je ne sais juste pas trop quoi présenter. J'ai discuté avec zorun, ils tendent à préférer des conférences grand public plutôt que technique.


Samuel a demander :

Alors, que soumettons-nous pour le grand public ? La deadline est demain.


Jean-Philippe a répondu :

J'ai honte mais je ne me souviens plus ce que j'ai soumis. Yavait le stand et la conf, mais je suis incapable de me rappeler du thème de la conf qui ne m'est pas rappelé dans l'accusé de réception. Donc je vous redis dès que ca me revient en tête.


Samuel a répondu :

Pas de souci Je m'assurais juste que quelque chose soit soumis, en fait.


Laurent a répondu :

En fait ils ont retardé la deadline au 4 février. Voir leur page d'accueil du site.


kinou a répondu :

J’ai prévu de venir. Comme d’habitude je serai un peu partagée entre les différentes assos mais j’essaierai d’aider.


Laurent a dit :

J'ai le plaisir de vous annoncer que Mail2Voice (www.Mail2Voice.org) sera présent au FOSDEM pour un lightning talk. Mail2Voice sera présenté le dimanche 1er février à 11h20, voici la page web de présentation (qui reste à peaufiner) sur le site du FOSDEM : https://fosdem.org/2015/schedule/event/mail2voice/

Ce salon étant très orienté développeur notre discours en sera d'autant adapté. C'est Matthieu Hazon qui aura le privilège d'être notre maître de conférence.

Et ce sera avec plaisir de vous y retrouver tous ! Y aura-t-il un stand ou autre présence de Liberté0 ?


Jean-Philippe a répondu :

Très bonne nouvelle! On aura donc au moins une conf de Christophe et celle-là, + celle de Samuel. Très bonne opération!

Pas de stand Liberté 0 car on s'y est pris trop tard. Il faudra plus de vigilance sUr les appels à stand l'an prochain, chaque année je me fais avoir avec les FOSDEM. Cela dit la seule année où j'étais dans les clous, ça a été refusé. Ca m'a l'air un peu fermé les stands "faute de place".

Cela dit on sera là, il y aura au moins Christophe, Armony, Audrey, Samuel et moi. Ainsi que Luca Saiu et ksamak, deux développeurs qui ont rejoint récemment l'accessibilité (d'Orca, Compiz et MATE pour le moment) et vont programmer à temps plein sur ce thème au moins en 2015, et plus si on y arrive. Je vous en reparlerai sur place.

Pour ma part, j'aurai un pied à terre sur le stand Debian. Tout en assurant leur stand avec eux (ce qui s'annonce original vu que je les connais pas et que c'est en anglais), je pourrai vous rencontrer avec plaisir. N'hésitez pas à venir! ^^


Journée d'étude Handicap et TIC

A eu lieu à la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH) le 8 juin 2015, une journée d'étude pour jeunes chercheurs en sciences sociales.

Sébastien et Samuel ont présenté leur ressenti de l'aspect social de l'accessibilité du numérique.

Voici les transparents: Média:GT-Handicap-TIC-social.pdf

mois extra ordinaire 2015

Du 14 mai au 15 juin 2015.

KiwiParty

Vendredi 19 juin 2015 à Strasbourg

http://kiwiparty.fr/

La KiwiParty est un événement gratuit à but non-lucratif organisé par l'agence web strasbourgeoise Alsacréations réunissant conférences et ateliers, autour des thèmes de la conception web et de ses bonnes pratiques.

Appel à orateurs·trices

C’est quoi la KiwiParty ? La conférence Web gratuite de l’année qui vous donne rendez-vous à Strasbourg pour une journée dédiée à la qualité, la performance et l’accessibilité du Web.


RMLL 2015

Du 4 au 10 juillet à Beauvais

RMLL 2015 Beauvais


Congrès mondial d'espéranto 2015

Du 25 juillet au 1er août à Lille: Congrès mondial d'espéranto.


ClemClem (squat de l'ordi et du compte wiki de jean-phi lors des ReMeLeuhLeuh) :

je suis allé sur le stand des esperantistes (ceux qui parlent l'esperanto), et il m'ont racontés qu'ils ont bientôt leur congrès international en 2015 à Lille (et ça fait un moment que ça n'était pas le cas). sur place, il y aura des stands, et des conférences, des jeux, de la musique, etc, ambiance sympa, et surtout un rassemblement de personnes sensibles à la culture libre, et nombreuses (entre 1500 et 3000 environ)

Sur place, il sera possible de faire des conférences sur les sujets de liberté0, des logiciels libres, et surtout que des personnes feront une traduction en temps réelle en éspéranto, pour les gens présent dans la salle. de plus, comme c'est en France, on peut quand même parler français avec les gens locaux. pour avoir commencé a apprendre l'esperanto depuis hier à 14h, c'est quand même assez facile de comprendre ce que les gens disent dans les conversations, donc on est pas complétement exclus si on ne parle pas l'esperanto (contrairement aux autres langues).

pour résumer, l'occasion de faire une première conférence internationale juste en restant chez nous. et pourquoi pas, peut-être faire rejoindre des membres internationaux, et lancer le mouvement plus loin.

peut-être que l'on pourrait traduire le livre sur l'access en esperanto pour qu'il soit disponible pour la communauté internationale.


Festival Esperanzah

Liberté 0 sera à Esperanzah!, le 1er et 2 août. Amaury/amj sera sur le stand de Abelli (une association belge promouvant le Logiciel Libre) dans le Village des possibles (lien pour s'inscrire sur le stand).


Chaos Communication Camp 2015

Ziegeleipark Mildenberg, Ziegelei 10, 16792 Zehdenick, 13-17 août 2015.

Annonce: Chaos Communication Camp 2015: Save the date!.

Call for Participation: Call for Participation: Chaos Communication Camp 2015: appel à soummissions ouvert jusqu'au 17 mai.


DebConf 2015

debconf15.debconf.org, avec deux exposés soumis:

JPM, Ksamak, youpi et ChristopheS y vont. Il y aura aussi Mario Lang.

On y discutera sans doute d'intégration par défaut: activer l'accessibilité par défaut, voire activer GPII par défaut, pour qu'il suffise de brancher une clé USB pour activer lecteur d'écran ou loupe avec les paramètres voulus.


Capitole du Libre 2015

Capitole du Libre, Toulouse, 21-22 novembre (samedi-dimanche).

Appel à propositions ouvert jusqu'au 15 septembre à minuit.

FOSDEM 2016

Le 15 janvier 2015, Jean-Philippe a écrit:

(…) Ma dernière proposition en ce sens avait eu comme réponse: mieux vaut parler accessibilité partout qu'isoler. Reste que je pense que cette année, il serait bien de mobiliser des gens comme Alejandro Pinero, Joanmarie Higgs, ptet des devs de NVDA, Luke Yelavitch d'Ubuntu, mario Lang Debian, les gens de Mozilla et v Stuart de Libreoffice, Dave Mielke de brltty, les dév de dasher, ou toute autre idée, ainsi que Samuel, Shérab, Luca, ksamak, access42, pour évoquer ces questions de manière transverse. Mais il faudrait s'y préparer dès à présent je pense. On aurait sans doute beaucoup à échanger et de collab à construire pour la suite, mais ce serait intéressant que tous ces gens se rencontrent, connaissent, étudient comment travailler ensemble et avancent sur la question, avec des perspectives pour le futur. On peut aussi faire ca aux RMLL mais c'est moins un rendez-vous de dév.
Si cela vous paraît utile, je pense que je peux commencer la démarche au nom de Liberté 0 pour préparer l'année prochaine et l'inscrire à notre prog de travail (et toute aide serait bienvenue). (…)


Voir Open Source Design devroom.

Environ 75 personnes assistaient aux conférences de Christophe et de Samuel (salle comble).

Le stand Liberté 0 avait été refusé, officiellement pour "manque de place".