Concernant liberté0

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Subventions‎

Sommaire

Démarrons 2015 !

Matthieu Hazon a dit :

Ces derniers mois ont été très (trop) calmes et nous devons nous concerter afin de définir notre plan d'attaque pour cette nouvelle année. Par là j'entends qu'il va nous falloir définir nos objectifs ainsi que le calendrier associé. Je pense également qu'il va falloir intégrer un suivi continu des activités de l'asso, sans quoi nous n'avanceront pas.

Il est temps de planifier notre première grande réunion de l'année pour discuter de tout ça.


La réunion en question : 2015-01-29


pérennité de Liberté 0

Armony a dit :

Je prolonge ici le sujet de la pérennité de Liberté 0. Liberté 0 est un projet sans base juridique, c'est essentiellement un nom de domaine dont je suis propriétaire. Je suis donc dictatrice (éclairée j'espère) du projet pour le moment. Mais il n'est pas question que ça perdure.

J'ai proposé aux dernières RMLL de se donner rendez-vous dans un an : si le projet existe, vit, fédère des gens, on rédige ensemble des statuts et on crée une association officielle, et démocratique cette fois. Il y a des chances que je sois candidate à la présidence la première année, pour poursuivre l'effort, mais je souhaite inscrire une durée de mandat limitée pour qu'on prévoit un renouvellement et un passage de flambeau. Je ne veux pas que l'association s'éteigne si je ne pouvais plus m'en occuper, et un passage de relais, ça se prépare. Mais avant de s'embarquer dans un projet d'association, laissons-nous le temps de trouver une identité, un rythme et de voir comment on travaille ensemble.

En attendant, je finance donc les noms de domaines (liberte0.org et accesscamp.org pour le moment, avec hébergement chez OVH) avec ma société. Les lieux de réunions pourront être gracieusement mis à disposition je pense (Mozilla, La Cantine, La Cité des Sciences et autres...)

La FPH (une fondation suisse) nous met à disposition gracieusement la liste de discussion Sympa, je n'ai donc pas à gérer ni l'hébergement ni l'administration, ce qui est un grand soulagement !

Si on avait besoin d'une base juridique pour réserver un stand par exemple lors d'un événement, AccèLibreInfo, l'asso de Jean-Philippe, pourra nous servir de prête-nom pour fournir une base juridique provisoire (merci Jean-Philippe).

J'aimerais éviter de perdre du temps à faire des mises à jour de logiciels. J'ai des idées de partenariats, on en discutera plus tard. Avant de voir concrètement le travail qui nous attend, d'un point de vue organisationnel, continuons à rêver et à imaginer la suite !


Perspectives de Liberté 0

Matthieu Hazon a dit :

Concernant les perspectives de Liberté 0, je vois plusieurs choses:

  • construire une base de connaissances concernant l'accessibilité :
    • explications/présentations toussa
    • guides pour les non initiés histoire de répondre à la plupart des questions qu'on peut se poser quand on n'y connaît rien à l'accessibilité...
    • documents de référence (commencer par lister et regrouper les documents existants)
    • etc etc
  • pour rejoindre ce qui a été proposé aux GNU Hackers Meetings
    • participer à la création d'outils/méthodes d'évaluation et de validation de logiciels/sites accessibles.
  • créer des liens entre les différents projets porteurs (ou non) qui concernent l'accessibilité
    • liste un minimum détaillée des projets avec quelques infos de contacts (liens vers les sites et les mailing-lists)
    • cartographie des liens et des interactions entre les projets
    • pourquoi pas essayer de rapprocher des contributeurs de projets existants pour résoudre des problématiques communes (via des évènements type AccessCamp ou hackathon).
    • et si on veut rêver un petit peu, voir comment influer sur les cursus scolaires d'informatique pour intégrer la dimension de l'accessibilité dans la conception et le développement logiciel.

Dans tous les cas, voir ce qu'on peut reprendre des travaux du groupe accessibilité de l'April.

Concernant les outils de communication, comme tu l'as mentionné dans un autre mail, un wiki me semble indispensable.

Aussi, si on veut pouvoir organiser des téléconférences, peut être un serveur Mumble ou autre.


Armony a di :

laisser la liberté d'évoluer vers d'autres sujets si des membres avaient envie de s'impliquer sur la place des femmes, travailler sur le libre en milieu populaire, faire des actions de sensibilisation dans les écoles, du développement de technologies d'assistance...


participer à distance ?

Irina a dit :

On peut participer à distance ? Par IRC par exemple ?

Jean-Philippe a dit :

Toujours possible. Mais d'expérience, terriblement moins efficace. On ne peut pas retranscrire en irc des échanges irl. C'est trop astreignant. Ou alors il faudrait de la vélotypie. Sauf que ça ça se trouve pas si facilement.

Irina a dit :

Ce qui serait bien c'est qu'on puisse entendre les échanges irl et que si on a quelque chose à dire ou a demander on le fait sur IRC.

Armony a dit :

J'ai vu que plusieurs d'entre vous se demandaient si on pouvait organiser une retransmission audio ou IRC de la rencontre du 5. C'est compliqué à notre échelle, mais l'April met ça en place en général lors de ses April Camp. Ce serait bien de faire ça ensemble.

Je pose la question et vous tiens au courant.


Pub et présentation type

Jean-Philippe a dit :

Je crois qu'il est temps de faire un peu de pub pour ce groupe... :)


Alexandre a dit :

Je pense qu'on peut faire en sorte de rallier plus de monde en diffusant les infos sur les rencontres (physique, IRC) sur la page d'accueil et ailleurs, mettre en place un flux rss et un compte Twitter.


Site web


Armony a dit :

kinouchou, Irina_Lambla une présentation type de Liberté 0 ? On fera ça au prochain AccessCamp. j'ai plusieurs diaporamas à partager, on doit pouvoir synthétiser

mhatz a dit :

kinouchou: j'approuve, ça pourrait faire l'objet d'un atelier

kinouchou a dit :

moza: en avoir une qui puisse resservir pour différents événements ça me semble important

moza a dit :

oui, mais l'anglais je peux aider (peut être avec youpi)


En anglais

Delphine a dit :

je me suis demandée si liberté zéro serait exclusivement en fran´cais? J'ai présenté en version super-résumé liberté 0 à Karen Sandler, en disant que je lui enverrait un lien. Je n'ai aucune idée du temps qu'elle pourrait avoir à participer (la CEO de Gnome doit être très occupée en général), mais si c'était le cas, serait-ce bienvenu en anglais?


Jean-Philippe a dit :

Oui. Il faut que je revérifie (ou si tu peux zieuter avec Sam), mais on a ouvert une liste plus axée développeurs, justement pour ces cas-là. Elle est multilingue. Je compte la diffuser à tout le monde international de l'accessibilité dès que j'ai retrouvé l'adresse. Regarde sur listes.liberte0.org je crois (à confirmer avec Sam sur IRC peut-être).


Armony a dit :

la liste anglophone est tech@liberte0.org

N'hésitez pas à communiquer dessus, elle est ouverte et fonctionnelle. Tout sera plus facile dès qu'on aura quelques pages web en français et en anglais avec toutes les ressources.


Jean-Philippe a dit :

Pour ton info, si tu veux aborder des thèmes très techniques, liberte0.org a mis en place une liste tech@ en anglais pour parler technique avec des dév et autres. Ici ces sujets ont leur place, mais les débats les plus poussés seront ptet + riches sur tech@ via l'international.

Pour vous inscrire: sympa CHEZ liberte0 POINT org avec pour objet subscribe tech. Liste multilingue.


Armony a dit :

Je rebondis juste : la liste tech est uniquement en anglais, et non multilingue. Vous êtes prévenus...

Mais si vous voulez suivre et n'osez pas participer ou ne comprenez pas certaines choses qui vous chiffonnent en raison de la langue, demandez de l'aide sur liste@liberte0.org (francophone). On résumera ou traduira si nécessaire, il n'y a pas de frontière figée entre les deux, les deux listes font partie du même projet.


Proposition d'aide

Nicolas Thomasse (nthomasse) a dit :

comme d'habitude je dispose de peu de temps mais je peux au moins aider ponctuellement pour la technique par exemple (nettoyage wiki, mise en place d'un site...), pour des réunions IRC, relecture de documents, Beta-test... Pour le présentiel n'étant pas parisien comme toujours c'est compliqué ça fait beaucoup de frais que je ne peux pas me permettre mais je peux prévenir quand j'y vais pour voir si on en profite pour faire quelque chose ensemble...


Patrice ANDRE Ani a dit :

J'en profites également pour proposer un peu d'aide si je peux, relecture de doc, test de logiciel, et je m'y connais un peu en création de site internet statique, j'ai également un blog wordpress et depuis peu un wiki aussi.


Mathieu (alias freepius) a dit :

Sans être en situation de handicap, la thématique de l'accessibilité (et donc, d'un numérique accessible), me semble profondément essentiel pour un monde plus juste, plus beau, plus serein (être capable de regarder au-delà du bout de son nez, de voir que d'autres existent, qu'ils ne fonctionnent pas nécessairement comme nous et que l'on doit considérer).

Je suis développeur web et ai de bonnes compétences en administration système (et, en général, en tout un tas de domaines liés au numérique). Je suis également fervent utilisateur-défenseur des logiciels libres (et de la Culture libre, en général).

N'hésitez pas si vous avez des besoins en :

  • intégration-développement web
  • installation-configuration d'un CMS
  • administration système
  • petits graphismes
  • rédaction de documents, articles...
  • etc.


Résumé de qui fait quoi

  • Une personne qui anime et coordonne : Armony
  • Des personnes qui aident sur ces points particuliers :
    • Modération des listes de discussion : Texou, Youpi et Lupin
    • Jardinage du Wiki : Irina
    • Administration système : Shérab
    • Compt-rendu des réunions : Matthieu Hazon
      • Les personnes qui ont des compétences sur la gestion de Dotclear et d'Agora et souhaitent aider à sa maintenance peuvent se désigner ci-après :
        • Armony
        • Shérab
      • Shérab est en charge d'étudier trois possibilités : Dotclear, Spip et une extension de blog pour Mediawiki. Il nous fera un compte-rendu de ses recherches sur un fil dédié.
    • Communication
      • Création (charte graphique, logo, mise en page...) : Julie Tolomelli