Autres

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Etat des lieux de la malvoyance

Jean-Philippe MENGUAL a dit le 08/09/2013 :

Comme certains le savent peut-être, je fais des podcasts sur un site pour déficients visuels consacrés au logiciel libre. Dans le prochain, prévu autour d'octobre, j'aurais aimé parler de la malvoyance. Sauf que bien entendu, j'ai mes limites, in abstracto. Je sais ce qui se fait sur Ubuntu (Compiz, Unity, etc.), sur Windows (la loupe dans la framakey), mais j'ai aussi entendu parler de solutions de grossissement sur KDE, Xorg lui-même, etc. Qqn a fait un peu le tour de la question? Que peut-on penser de KDE de ce point de vue? et de Xorg? et le lxde/xfce?

merci de votre aide.


Valentin a répondu :

Ben moi j'ai été impressionné par le live usb de mageia. L'interface cinamon propose un bouton d'accessibilité positionné par défaut dans la barre. Ce bouton permet l'ouverture d'un menu qui gère notamment (zoom, mode contraste élevé (avec design spécifique), loupe, synthèse vocale...).

On peut trouver le menu sur les autres distro qui utilise cinamon, mais, il n'est pas positionné par défaut dans la barre de l'os. Par ailleurs, j'ai trouvé la synthèse vocale que dans le menu de mageia.

Parmi les distro que j'ai essayé en mode graphique Mint, Ubuntu, Hybrid Fusion,  Slitaz, et Mageya. Peut être que d'autre distro type debian, ont quelques chose par défaut.

Par contre je ne sais plus si c'était une voix française pour la synthèse vocale, de façon générale il me semble que c'est dur de trouver des bonnes voix libre (ou même gratuite).

Ce serait intérréssant également de savoir si il existe un système avec synthèse sur le grub ou tout ce qui s’exécute avant l'install.


Entretiens pour Open Web

Armony a dit le 18/09/2013 :

Je transmets une demande d'entretiens pour Open Web concernant des utilisateurs en situation de handicap et qui souhaiteraient partager leur expérience de navigation sur le Web.

Ce serait l'occasion de parler de ce que le Libre aurait pu vous apporter (simple petite suggestion, hein... ^^ [sourire malicieux]).

Vous pouvez contacter Nicolas Hoffmann, dante3333@gmail.com, si vous êtes intéressé-e-s pour participer.


Gros appel d'offres de l'État pour relancer l'accessibilité numérique

Armony a dit le 15/11/2013 :

L'État a publié récemment un appel d'offres pour la mise en accessibilité des sites publics, estimé à 1,5 millions d'euros hors taxes !

C'est énorme, et ça comprend un volet communication-sensibilisation, mais aussi un volet pour spécifier un futur logiciel de suivi automatique du niveau d'accessibilité.

J'ai fait une critique sur mon blog de cet appel d'offres qui est passé de façon assez problématique me semble-t-il.

J'espère vivement que le candidat retenu fera les choses bien, mais rien ne l'y oblige.

À suivre...


Le libre, la vie privée et le premier pas de travers

tetu a dit le 20/11/2013 :

Voici un article intéressant (en particulier le commentaire d'Amaelle), sur le libre, entre pragmatisme et idéalisme :

le libre la vie privee et le premier pas de travers


l'Union européenne consulte pour la modernisation du droit d'auteur

Jean-Philippe a dit le 20/12/2013 :

Ne devrait-on pas nous positionner là dessus? AU cas où certains ne l'auraient pas lu


Message original --------

Sujet: l'Union européenne consulte pour la modernisation du droit d'auteur Date : Mon, 16 Dec 2013 08:50:00 +0100 De : <hzo : Handicapzéro dernières actualités>


Depuis plusieurs jours, l'Union européenne a ouvert sa grande consultation sur le droit d'auteur, afin de recueillir un maximum d'avis pour entamer la modernisation du système actuel. Cette dernière se concentrera particulièrement sur l'ouverture des marchés et des frontières, pour faciliter les achats de produits culturels depuis l'étranger, entre les pays européens.

Neelie Kroes, chargée de l'agenda numérique, et Michel Barnier, membre de la commission européenne chargé du marché intérieur et des services, l'ont expliqué depuis plusieurs mois : pour rester en pôle position des leviers économiques, l'industrie culturelle doit accepter une modernisation du droit d'auteur, qui s'appuiera sur quelques points en particulier :

"Nous devons offrir aux auteurs et créateurs les moyens d'accéder à un public et à un marché plus large ;

Nous devons donner à tous les Européens des possibilités élargies d'accéder aux savoirs, aux médias d'information et à la culture, de manière transfrontalière. – Je pense notamment aux malvoyants et leur accès aux livres, ou encore aux chercheurs et leurs possibilités de faire des fouilles électroniques ("text and data mining").

Nous devons créer les conditions adéquates pour le développement de nouveaux services sur Internet. ;

Nous devons clarifier les droits et obligations liés aux droits d'auteurs. Le droit d'auteur ne doit pas être une nébuleuse incompréhensible pour la plupart des gens. Si nous voulons qu'il soit respecté, il doit avoir un sens et une utilité bien comprise."

La consultation publique relative à cette modernisation a été lancée, conformément à l'agenda, le 5 décembre dernier. Tout citoyen peut participer, et sa contribution sera ensuite affichée sur le site de la Commission européenne.

Pour faire part de ses idées, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse markt-copyright-consultation@ec.europa.eu 

Pour mémoire, les premières propositions devraient émerger au printemps 2014.


source : actualitte.com


Christelle a dit :

je pense que ça peut être intéressant d’y répondre

Sujet: [Accessibilite] consultation européenne sur le droit d'auteur Date : Wed, 5 Feb 2014 15:06:50 +0100 De : Jeanne Tadeusz <jtadeusz@april.org> Répondre à : accessibilite@april.org Organisation : April Pour : accessibilite@april.org

Bonjour,

la Commission Européenne a lancé une consultation sur la réforme du droit d'auteur, à laquelle l'April va répondre. Parmi les questions, une catégorie concerne plus spécifiquement les questions liées au handicap, avec les questions suivantes (en anglais dans le texte de la consultation, mes excuses) :


H. Disabilities

  • 50.
    • (a) [In particular if you are a person with a disability or an organisation representing persons with disabilities:] Have you experienced problems with accessibility to content, including across borders, arising from Member States’ implementation of this exception?
    • (b) [In particular if you are an organisation providing services for persons with disabilities:] Have you experienced problems when distributing/communicating works published in special formats across the EU?
    • (c) [In particular if you are a right holder:] Have you experienced specific problems resulting from the application of limitations or exceptions allowing for the distribution/communication of works published in special formats, including across borders?
  • 51. If there are problems, what could be done to improve accessibility?
  • 52. What mechanisms exist in the market place to facilitate accessibility to content? How successful are they?


Si vous avez des éléments, idées pour la réponse, n'hésitez pas à m'en faire part (en français ou en anglais).

La date limite pour l'envoi de la réponse est fin février.

Librement,

Jeanne


Rectification de Jeanne le 05/03/2014 :

La date limite de réponse est ce soir. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.


Campagne de financement concernant Orca

Fabien a dit le 28/12/2013:

Il y a quelques jours j'ai vu passer un appel à financement pour le développement d'Orca (en anglais <http://www.indiegogo.com/projects/accessible-computing-foundation-bringing-digital-sight-to-the-vision-impaired>).

Celui-ci a été initié par Jonathan Nadeau, qui travaille notamment sur la distribution Sonar Linux. Sonar a pour objectif, il me semble, de fournir un système accessible basé sur Ubuntu <http://sonar-project.org/>.

La campagne de financement espère réunir assez de fonds pour développer des améliorations d'Orca : ses performances d'une part et un fonctionnement plus satisfaisant avec LibreOffice et l'enregistrement audio, et avec Firefox et Chrome d'autre part.

N'étant pas du tout expert, je préfère vous laisser consulter la page de la campagne.


trophées de l'accessibilité 2014, 4ème édition

Jean-Philippe a dit :

Je pense que liberte0.org devrait participer. Comme d'habitude, accelibreinfo peut être le support juridique d'un projet monté par liberte0.

Qu'en pensez-vous? Des idées?



Message original --------

Sujet: trophées de l'accessibilité 2014, 4ème édition Date : Wed, 11 Dec 2013 10:43:00 +0100 De : <hzo : Handicapzéro dernières actualités>


Ouverture des candidatures des 4ème Trophées de l'Accessibilité 2014. Cette 4ème édition des Trophées de l'Accessibilité 2014 est placée sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République et sous le patronage de Monsieur Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

Tourisme et handicap, cadre Bâti, inclusion et mixité, conseil d’enfants et de jeunes, emploi, produits, vous avez jusqu’au 15 janvier 2014 pour déposer votre dossier de candidature aux Trophées de l’Accessibilité 2014, qui récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires.

7 Trophées seront décernés dans 6 catégories à l’issue des sélections régionales et nationale à Paris en 2014.

Dossier de candidature : trophees-accessibilite.fr et accespourtous.org

sélection nationale pour les catégories

  • Trophée conseil d’enfants et de jeunes (en partenariat avec l'Anacej).
  • Trophée accessibilité et emploi (en partenariat avec être Handicap Information).
  • Trophée produit accessible à tous.

les Trophées de l’Accessibilité des régions.

La 4ème édition des Trophées de l’Accessibilité mettra en valeur les réalisations exemplaires en Régions, avec une sélection régionale pour les catégories suivantes :

  • trophée Tourisme et Handicaps (en partenariat avec l'association Tourisme et Handicaps),
  • trophée accessibilité cadre bâti public privé,
  • trophée accessibilité inclusion et mixité.

communiqué de presse : accespourtous.org/presse

contacts :

  • Xavier Gallin

06.10.66.82.82, president@accespourtous.org trophees.accessibilite@gmail.com

  • Catherine Bachelier

cspresidence@trophees-accessibilite.fr

  • Accès Pour Tous

Trophées de l'Accessibilité trophees-accessibilite.fr accespourtous.org


Armony a répondu :

Merci Jean-Philippe pour l'info. Excellente idée, mais le 15 janvier, c'est demain ! Si certains sont motivés pour bosser sur le sujet pendant les fêtes, faites signe sur la liste. Je pense que notre projet est encore un peu jeune, mais ça vaut le coup d'essayer. Ne serait-ce que pour nous faire la main pour l'an prochain. Qu'en pensez-vous ?


Jean-Philippe a répondu :

pouarf cpa si demain que ça. 1 mois c'est pas absolument impossible de construire quelque chose. Il nous faut juste des idées. Vous en avez? Genre un atelier, une manifestation, un truc du genre? Un thème transversal accessibilité que vous souhaiteriez voir? Balancez vos idées et on verra la mise en oeuvre. Une fois le dossier envoyé, on a le temps d'affiner et ça nous aiguillonne!a pour réaliser un projet. Pourquoi pas un AccessCamp par exemple? Faudrait juste 1-2 thèmes d'idée pour donner du corps au dossier.


appel à projets de la fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle pour soutenir les initiatives à destination des personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle

Jean-Philippe a dit :

Pour votre info



Message original --------

Sujet: appel à projets de la fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle pour soutenir les initiatives à destination des personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle Date : Tue, 11 Mar 2014 19:58:18 +0100 De : Sylvain Roquet <karotox@gmail.com> Pour : Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@gmail.com>, Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi@free.fr>


Salut à vous deux,

Je vous fait part d'un mail que j'ai envoyé à l'instant à l'April à propos du thème visé en objet. Voici le contenu du mail :


Bonjour,

Je viens de recevoir le magazine de ma mutuelle (Essentiel Santé Magazine) dans lequel est mentionné un appel à projet pour 2014 décrit dans l'objet. je me suis dit que cela pourrait vous intéresser pour soutenir l'action du groupe accessibilité dont je connais quelques membres.

Voici le lien vers le magazine en ligne : http://www.essentiel-sante-magazine.fr/magazine-feuilletable/essentiel-mars-2014/indexPop.htm En version papier, l'article se situe sur les pages 4 et 5, dans le lien, dans les pages 28-29 suite à une erreur.

Librement Karotox (Caen)


Je rajouterais pour vous, que cela pourrait peut-être permettre de financer un poste quelque temps au sein de l'APRIL, non ?

En espérant que ce courriel vous trouvera en pleine forme, Librement. Karotox


Signature d’une convention entre l’APF et la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique - L’APF engagée pour la médiation numérique

L’Association des paralysés de France (APF) a signé, vendredi 17 octobre, une convention de coopération avec Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette convention a pour objet l’amélioration du développement des usages du numérique et des ressources d’apprentissage dans la perspective d’un meilleur accès au...

Cette note a été publiée le 20/10/2014

Pour lire la note entièrement


JLuc a demandé :

Liberté 0 y a-t-elle contribué ?


Armony a répondu :

Non, mais à suivre en effet. Merci pour l'info.


Appel à commentaires public concernant le référentiel général d'accessibilité pour les administrations

Armony a dit le 23/09/2014 :

Une nouvelle version du RGAA (référentiel général d'accessibilité pour les administrations) est en version bêta, avec un appel à commentaires public pendant un mois.

J'en parle un peu sur mon blog, si vous voulez en avoir un aperçu.

Si vous travaillez dans le Web, je vous invite à aller y jeter un œil. Et en tant que citoyen et citoyenne, je vous y invite également, au moins pour lire les parties non techniques, notamment le guide d'accompagnement. N'hésitez pas à déposer un commentaire.

Sachez que je suis ce dossier de près, je traiterai notamment, avec Jean-Pierre Villain, les commentaires déposés. Par rapport à nos demandes du temps du cahier accessibilité candidats.fr de l'April, deux demandes sont actées : la licence (libre) et la mise à jour technique.

Je serai donc particulièrement attentive si vous contribuez (vous pouvez vous inspirer des demandes non traitées dans le cahier accessibilité candidats.fr). Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !


Samuel a répondu :

Ah, il y a là la référence du 10% - 20% de handicap, c'était une enquête INSEE:

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1254#sommaire


consultation sur le label "qualité médiation numérique"

Bookynette a dit le 28/09/2014 :

Lors de l'Apéro de travail de l'April, j'ai discuté avec un gars qui m'a informé de cette consultation:

Consultation sur le label "qualité médiation numérique"

Bien que la consultation publique se veut pour les "professionnels du secteur" (quel secteur ?) rien n'indique que n'importe qui ne puisse pas créer un compte sur le site et proposer son avis. Du coup je suis allée jeter un œil, et en ai profité pour mettre mon grain de sel. certains parlent d'accessibilité et c'est pour cela que je fais un billet aujourd'hui.

Je vous encourage à aller y jeter un œil, à témoigner et à promouvoir l'accessibilité également. Plus on sera nombreux...

De plus, Axelle Lemaire à l'initiative de cette consultation est assez ouverte à ce genre de sujet, ce serait dommage de passer à côté.


Armony a répondu :

Merci Booky,

J'ai laissé plein de commentaires et de propositions ! En soulignant que leur outil de consultation n'était pas accessible (un beau CAPTCHA image pour créer un compte permettant de participer).

Y a encore du boulot !


Donation

moza a dit :

Ce n'est pas la première fois que j'entends la demande, du coup je la retransmets ici : Pour quelqu'un qui veut contribuer au libre et accessible par de l'argent et des donations, quel projet(s) sont les bienvenus? J'avais pensé Orca, mais ils ne font pas de levée de fonds. J'avais aussi pensé directement Liberté 0, mais je ne sais même pas où on en est pour les cotisations. Aussi : j'ai recu cette question de non-francophones, donc les projets à visée plus internationale sont bienvenus. Des idées?


Samuel a répondu :

Je penserais aussi à NVDA, ou bien éventuellement à mozilla avec une étiquette "accessibilité" dessus pour que ça paie du temps d'ingénierie pour l'accessibilité.


Christophe Strobbe a répondu :

On peut faire des donations au projet GNOME: http://www.gnome.org/friends/ ou http://www.gnome.org/friends/other-ways-to-donate/ .

Quelques autres projets :