Assemblée générale 2015

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Retour à la page d'accueil du groupe Liberté 0.

Sommaire

Organisation de l'assemblée générale 2015

Contexte

Suite à la réunion du mardi 7 juillet pendant les RMLL, il est convenu d'initier une nouvelle étape pour Liberté 0 afin qu'elle se dote d'un fonctionnement qui lui permette de recevoir et gérer des subventions. Cette démarche va nécessiter un changement des représentants légaux de l'association.

Un appel à candidature pour les postes de président et de trésorier est donc ouvert.

D'après nos statuts, "Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, deux représentants légaux : un-e président-e et un-e trésorier-e."

"L'association est administrée par un conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l'assemblée générale, est compris entre 3 membres au moins et 9 membres au plus. Les membres du conseil sont élus au scrutin secret par l'assemblée générale ordinaire et renouvelables par tiers chaque année." "Le renouvellement du conseil a lieu par tiers. Les membres sortants sont rééligibles."

Vote pour le renouvellement des membres du CA

Il est prévu de procéder une fois par an au renouvellement par tiers du CA :

Les personnes concernées s'inscrivent ci dessous :

==> Membres sortants (si certains membres du CA ne souhaitent pas renouveler leur mandat) :

  • Marie-Pierre Bijon
  • kinou
  • Philippe Rosado

==> Membres candidats pour le CA (si il existe de nouvelles candidatures pour le CA, si des places sont vacantes) :

  • Matthieu Berjon

==> Membres CA qui veulent y rester

  • Bookynette (sans poste)
  • Christophe Strobbe
  • Jean-Philippe Mengual
  • Armony Altinier
  • Samuel Thibault

==> Membres candidats aux postes de président-e ou trésorier-e :

  • Marie-Pierre Bijon : présidente

Cette transition semble nécessaire aujourd'hui pour assurer la continuité de la dynamique engagée par Armony depuis le démarrage du groupe "accessibilité de l'April en 2010, vers la création en 2014 de l'association Liberté 0. De nouvelles étapes s'avèrent utiles au maintien et au développement de l'objet de l'association : "le numérique libre et accessible".

Cette thématique qui fait se rejoindre les champs du handicap, des technologies numériques et de la culture du Libre est porteuse de nombreuses perspectives et celle qui m'intéresse tout particulièrement est celle qui concerne son impact sur les questions de santé, de santé publique et de santé au travail (mon domaine d'activité professionnel actuel).

Ma participation à Liberté 0 a démarré au début de la création du groupe accessibilité de l'April, avec la volonté d'explorer le sujet du handicap auditif et de l'apport des logiciels libres dans la compensation de ce handicap. Le projet Audition et Logiciel Libre a été initié et s'est enrichi de l'apport de multiples contributeurs.

Le développement de ce projet au sein de l'association m'a permis de mettre en évidence des points forts de l'association :

  • La préservation d'une approche multi-handicap autour de la nécessité d’œuvrer pour un accès adapté, facilité, personnalisé et autonome à l'information et la communication,
  • la consolidation d'une culture technique forte exclusivement centré sur les logiciels et matériels libres, gage de compensation optimale du handicap,
  • le souhait de s'appuyer sur la culture du Libre et ses notions de partage des savoirs, de biens communs, d'interopérabilité, de données ouvertes...

Je souhaite poursuivre la réflexion et le travail mené par l'association, et je suis candidate pour représenter Liberté 0, au poste de présidente.

(Il me paraît également utile d'initier l'étape de recherche de subventions pour consolider le fonctionnement de l'association, assurer une visibilité de nos actions, et favoriser le développement de projets.)


  • Jean-Philippe Mengual : président (sous réserve de réorganisation du bureau)
  • Philippe Rosado : trésorier

Préparation de l'assemblée générale 2015

D'après nos statuts : L'assemblée générale de l'association se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration ou sur la demande du quart au moins des membres de l’association.

Elle aura lieu à distance, et l'ordre du jour sera communiqué avec les convocations. Elle aura pour objectif de procéder à l'élection du nouveau CA si il y a des membres entrants, ou de valider le CA actuel pour l'année en cas de non renouvellement des membres. Le CA pourra alors procéder au choix des représentants légaux de l'association.

Un sondage sur les dates de l'assemblée générale va être créé.

Conseil_d'administration#CA_2015

Convocation

réalisation

  • adressage par mail
  • fichier odt ou pdf accessible à adresser par mail en fichier joint
  • directement dans le corps du mail avec sujet : convocation à l'assemblée générale 2015 de Liberté 0

ordre du jour

  • renouvellement du CA : lien vers wiki
  • renouvellement du président et du trésorier : lien vers wiki
  • Rapport moral Liberté 0 2015
  • rapport financier

Compte rendu de l'assemblée générale du 21 novembre 2015

Suite à l'annulation du Capitole du Libre à Toulouse, elle s'est tenue à distance sur IRC et en conférence téléphonique.

Armony a mis à disposition de l'assemblée générale une salle de conférence téléphonique par l'intermédiaire d'Access 42. Pour les utilisateurs de la conférence téléphonique, il est convenu de se nommer dès la prise de parole pour identifier l'interlocuteur. Jean-Philippe a assuré la transcription sur IRC des échanges téléphonique. Une solution audio avec Mumble était également disponible par l 'intermédiaire d'HYPRA.

Les participants :

Alexandre Arnaud (alexarnaud) Irina,(Irina_), membre du CA Jean-Philippe Mengual (Texou), membres du CA Jérémy Prego (jeremyp3) Laurent (Laurent1) Marie-Pierre Bijon (mariep), membre du CA, présidente Matthieu Berjon (mattberjon), membre du CA Matthieu Hazon (mhatz) Philippe Rosado (FelipeR), membre du CA, trésorier Samuel Thibaut, (youpi), membre du CA

L'ordre du jour :

- la présentation des membres du CA - les bilans moraux et financiers - les perspectives pour Liberté 0 - et les questions diverses...

Présentation des membres du CA :

Matthieu Berjon, nouveau membre du CA se présente. log IRC : « je ne sais pas trop comment construire cette présentation donc n'hésitez pas à poser des questions. Je me suis mis en contact avec liberté 0 il y a quelque mois de cela (en avril je crois). Au départ je m'intéresse à la thématique de l'audio sous différentes formes par le biais de mon parcours scolaire et professionnel, et dernièrement j'ai décidé de m'intéresser un peu plus à la thématique lié aux handicaps auditifs. Euh, je peux finir ma présentation en disant que je souhaite diriger mon engagement au sein de liberté 0 pour fédérer un peu plus les gens sur la problématique du handicap lié à l'audition et aussi de fédérer un maximum de personne autour du projet que j'ai commencé très doucement à mettre en place pour créer des aides auditives libres. Voilà. »

Laurent de Mail2Voice se présente : log IRC :  « il connais l0 depuis un an et demi, Mail2Voice, électro et vidéo de formation, éduc spé dans le handicap (neuromoteur). il bosse avec mhatz et dépend de dév pour les outils. »

Alexandre se présente : Transcription IRC : « étudiant en info bossant pour Hypra, malvoyant, + de temps pour participer cette année. »

Jérémy se présente : log IRC : « e présente: non-voyant, + axé "aide" ponctuelle sans statut officiel il utilise Linux, connaît logiciels, compétences d'usage et liées au réseau.1e investissement dans ce type d'asso. »

Philippe se présente : log IRC : «  il s'occupe de dyslexie depuis qqs années, a découvert L0 à Montpellier depuis 2014, représentants d'asso.

Suite au vote d'octobre 2015, les représentants de Liberté 0 sont  Marie-Pierre Bijon au poste de présidente, et Philippe au poste de trésorier. 

Rapport moral Liberté 0 2015 :

Le bilan moral rappelle l'objectif de L0. L'association Liberté 0 est créée lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet 2014 à Montpellier. Elle a pour objectif de promouvoir et sensibiliser sur le thème du numérique libre et accessible. L'année passée, L0 a participé à beaucoup d'événements (plus de 10), tous orientés vers les communautés du libre. Les membres de L0 ont présenté un grand nombre de conférences. Au delà de cette participation aux événements, plusieurs membres de LO sont porteurs de projets. Les échanges ont lieu sur une liste de diffusion, et des réunions sur IRC sont animées régulièrement.

Le bilan financier mentionne que pour la première année de Liberté 0, il n'y a pas eu d'activités comptables enregistrées. L'association a fait le choix de ne pas se doter de compte en banque pour cette première année de création. Il y a eu une subvention de la mairie de Paris pour l'événement du Mois Extraordinaire qui n'a pas été récupérée jusqu'ici en raison de l'absence de compte en banque. L'avance a été faite par Jean-Philippe et Armony. Les frais logistiques de nom de domaine, d'hébergement et de logistiques (cartes de visite, support de communication...) ont été payés jusqu'ici par Armony.

Question : comment faire pour être remboursé du mois extraordinaire ? La première étape va être d'ouvrir un compte en banque et reprendre le suivi du dossier, avant la fin de l'année pour éviter le changement d'exercice budgétaire d'avril 2016. L'ouverture d'un compte bancaire devient indispensable.

Vote n°1 : Le vote pour l'ouverture d'un compte bancaire pour Liberté 0. résultats : 10 pour, 0 abstention, 0 contre.

Philippe va s'occuper de cette étape. La présidente et le trésorier auront délégation pour l'accès au compte. Les dépenses feront l'objet d'un vote du CA.


Questions : les cotisations ?

La discussion autour des cotisations conclut qu'une forte majorité de personnes est favorable à la mise en place de cotisations pour être membre de L0, sans pour autant limiter les adhésions à la cotisation tant que le compte n'est pas créé.


La cotisation ne donnant pas lieu à la fourniture d'un service, le tarif d'adhésion sera indicatif (il peut exister des exonérations), afin de préserver l'esprit militant de l'association et éviter des dérives vers une approche consumériste non souhaitée par les membres.

Il est proposé de suivre le statut de membre par un logiciel. Galette et Dolibarr sont étudiés. Les échanges s'orientent aussi vers la question des outils de L0 et de son infrastructure (la machine virtuelle...). Ce point sera étudié par Matthieu Berjon et Matthieu Hazon.

Vote n°2 : vote pour que l'AG délègue à mattberjon et mhatz le soin d'établir l'état du plan réseau (qu'est-ce qu'on a et qu'est-ce que ça permet),puis de faire des propositions d'évolution au regard des besoins. Résultats : 10 votes pour, 0 abstention, 0 vote contre.

Vote n°3 : vote pour qu'en l'attente du compte bancaire, l'ouverture d'un compte sur Galette ou Dolibarr vaut adhésion. Résultats : 10 votes pour, 0 abstention, 0 vote contre.

Vote n°4 : vote pour la définition d'une cotisation plancher, une fois le compte créé. Résultats : 10 votes pour, 0 abstention, 0 vote contre.

Vote n°5 : vote pour une cotisation minimale de 5 euros. Résultats : 9 votes pour, 1 abstention, 0 vote contre.

Les perspectives :

Marie-Pierre et Philippe évoquent trois pistes de développement pour L0 :

- élargir le public touché par le projet de l'association au-delà du périmètre des communauté du Libre, notamment en trouvant des voies pour s'adresser aux bénéficiaires de nos actions, aux acteurs actifs dans le champ du handicap (associations, employeurs, acheteurs de SI, professionnels de la santé et de l'éducation, MDPH, …), et présenter le projet de l'association aux décideurs (gouvernement, assemblée…), - rechercher des subventions et des soutiens financiers, - renforcer et donner une continuité aux actions, en s'appuyant sur une ou plusieurs personnes non bénévoles.

Les échanges autour du premier axe d'élargissement mentionnent que l'essentiel de la sensibilisation à ce jour a concerné les communautés du Libre. Ce sont des interlocuteurs essentiels et la communication à leur intention est à consolider. Les domaines du handicap et de la santé, les EPN,les acteurs locaux ou les acteurs nationaux sont de nouvelles pistes à explorer. Toulibre est très proche des préoccupations d'accessibilité et sera un interlocuteur de L0.

Le point sur les aspects financiers met en évidence la nécessité d'élaborer un plan de travail, et d'étudier des programmes comme 'La France s'engage' ou d'autres appels à projet, de cibler les financeurs potentiels. Un plan de travail permettra également une visibilité sur les actions et l'engagement des personnes. Cela va nécessiter une bonne organisation et beaucoup de motivation, sachant qu'il s'agira aussi pour L0 d'apprendre en s'engageant dans les actions.

Le troisième point est le recours à des personnes non bénévoles. Il ne s'agirait pas d'embaucher des personnes, mais de faire appel à des dispositifs tels que le service civique, l'emploi d'avenir, le détachement (grandes entreprises…). Philippe a une expérience dans ce domaine.