Accessibilité du web

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Voir aussi :

Sommaire

Tanaguru

Matthieu Faure a dit :

Sur le versant accessibilité, je suis dedans depuis 10 ans et c'est mon métier. J'ai créé la société Open-S et nous développons un logiciel d'audit automatisé des sites web (Tanaguru de son petit nom). Tanaguru est vous vous en doutez un logiciel libre (un vrai ! licence AGPL <sourire>), d'ailleurs vous pouvez jouer avec le code source qui est sur Github ou encore sur la démo en ligne de Tanaguru 3-beta (dont la sortie est imminente).

Contrast-Finder

Matthieu Faure a dit :

Dans les autres "jouets" libres que nous avons créé, il y a Contrast-Finder pour tester mais surtout trouver un contraste de couleur valide pour l'accessibilité, et aussi KBAccess qui permet à tout un chacun de stocker des exemples d'accessibilité (bons ou mauvais) de sites existants (qui sont archivés et donc conservés intacts). Tout ça est aussi du libre, et dispo sur GitHub.

Framadate, branche accessible

L'accessibilité de Framadate c'est bien améliorée.

Armony ALTINIER a dit le 21/03/2014

j'ai forké le Framadate pour faire une branche accessible (avec les encouragements de Framasoft, c'est un fork amical bien sûr). Je travaille en local actuellement, il y a énormément de travail pour rendre le code propre et accessible, mais j'avance. Quand ce sera fait, Framasoft devrait intégrer cette version en remplacement de la version actuelle.

Planifier librement ses rendez-vous avec Framadate

Framadate : une nouvelle version accessible à tous

framapad

Le framapad est maintenant accessible.

https://framapad.org/

liste de sites internet accessibles

Erwin a dit :

pour ma part, je fabrique une liste de sites internet accessibles sans trop de difficultés avec w3m : donc sans javascript. Cela à partir des versions de sites pour mobiles. J'ai trouvé un annuaire et je teste chaque site un par un.


Ce site a pour objectif de recommander et d'aider les sites Web à user des bonnes règles de conduite et d'accessibilité sur la toile du réseau informatique dictées par le consortium du W3C :

livre consacré à Internet pour le handicapé de l'informatique

Jean-Philippe a dit le 05 Sep 2013

Dès la sortie du livre, je remets ca avec un livre consacré à Internet: Firefox, Thunderbird et autres aspects. Même logique: prendre le handicapé de l'informatique par la main et l'amener à apprivoiser cette bête sauvage qu'est pour llui un PC. DOnc on part des déf, on va aux problèmes de connexion, et on explique le net. Tout ca avec le prisme déficience visuelle et GNU/Linux. Mettre à jour, finaliser, voire traduire ces ouvrages et les porter en audio comme je compte le faire, sur ogg, prendra déjà une énergie considérable.

Parallèlement à cela je tente de participer via accelibreinfo aux trophées etraordinaires autour de ce projet, en faisant valoir que la rédaction pourrait être collaborative, à savoir concertée avec les utilisateurs eux-mêmes.

Je vais aussi reprendre les podcasts. Dans le cadre du livre, je m'allie à tout un tas de distributeurs spécialisés et constructeurs d'afficheurs braille, ce qui génère un échange particulièrement intéressant. approfondi de la gestion du système, sur LaTeX, etc, et la traduction du tout.

Les articles de Têtue

Mieux qu'une barre d'édition : des raccourcis, publié sur Mieux qu’une barre d’édition : des raccourcis (2 décembre 2013, 23 juillet 2014).


Outils

Contraste

Accessibilité de HTML5 dans les navigateurs

WAI-ARIA

Bibliothèques graphiques

Bibliothèques graphiques pour des applications web dynamiques:

Normes et législation

au niveau européen

au niveau français

RGAA 3.0

Liens

 A trier