Accessibilité des logiciels

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

La TODO list de l'accessibilité du libre.

Un des objectifs de Liberté 0, c'est de promouvoir l'accessibilité auprès de développeurs. Cela nécessite de les aider. Il convient donc de répondre à des questions comme "mais que faire ?". C'est l'objet de cette "TODO list" ! Recenser les améliorations souhaitables dans l'accessibilité des logiciels libres. N'hésitez donc pas à compléter ce qui suit.

Sommaire

LibreOffice

Vers libreoffice 100% accessible

Restent quelques améliorations:

  • Faire que NVDA et Orca listent les commentaires ou les modifications apportées à un document en mode suivi

GNU/Linux

Voir aussi Accessibilité de GNU/Linux (GNOME 3, clifox, HandyLinux, Debian).

Firefox

Firefox >24 fonctionne mal avec Orca 3.4, sous Ubuntu 12.04.

Orca

  • Avoir un tutoriel interactif qui permette d'apprendre Orca via des exercices, pour faciliter l'autoformation. (Un tutoriel interactif ou un site web suivant le modèle de "Surf's Up" pour JAWS?)
  • Créer des raccourcis pour diminuer / augmenter le volume de la synthèse vocale
  • Permettre de lire sur quel caractère est le focus: quand on déplace le curseur avec les flèches, il peut arriver qu'on fasse autre chose ensuite et qu'on revienne face à son PC plus tard. Là, Jaws permet, via la touche 5 du pavé numérique, de lire le caractère sur lequel se trouve le curseur (et pas la souris). Orca ne permet pas ça. Il ne permet que de savoir sur quel caractère est la souris.
  • Affiner la révision globale et son suivi du pointeur (notamment dans les menus): par exemple, en déplaçant le curseur sur le menu Fichier de Writer, ou dans le menu global d'Ubuntu, il est à ce jour impossible de faire épeler l'élément sur lequel on se situe actuellement. Même parfois, la révision globale saute des objets quand la barre de menus est ouverte, incluant le menu déroulé (et donc, aucune chance d'épellation).
  • Braille : corriger le bug en appuyant sur certaines touches (il ne voit qu'un appui sur 2): sur certains afficheurs, quand on appuie sur la touche pour avancer d'une ligne ou de 40 caractères, elle n'est vue qu'une fois sur 2. Du coup, pour avancer 2 fois, il faut taper 3 fois: 1 fois ça avance; une fois c'est figé; une fois ça ré-avance.
  • Braille : étendre les capacités de configuration comme les possibilités d'affichage des objets ????

(plus de configurabilité de la façon dont les objets sont affichés). Pour le moment, ce qui est affiché correspond à ce qui est prononcé, ce qui est parfois lourd. Exemple : il n'est pas utile d'afficher "case à cocher" en toute lettre. C'est redondant avec <x> et ça perd de la place. De même, la gestion du déplacement de la fenêtre, du clavier braille, pourrait se gérer au niveau d'Orca.

  • Introduire des préférences pour le braille dans Orca, ou dans un menu BRLTTY graphique (il faut que BrlAPI les supporte)
  • Améliorer les fonctionnalités de copier-coller et de presse-papier entre mode texte et mode graphique
  • Firefox
    • Pouvoir gérer l'information à lire sur un objet : titre, description, etc (???)
    • Lorsqu'on va sur la page précédente (alt flèche gauche), ramener le focus sur le lien d'où l'on est parti, pas en début de page
  • Thunderbird : Améliorer le suivi du focus en mode de saisie d'un message
  • LibreOffice Writer
    • Améliorer la méthode de lecture des notes de bas de page
    • Permettre de lire les commentaires
    • Permettre de lire les informations de suivi des modifications
    • Permettre de voir les changements de mise en forme à la volée

Synthèse vocale

  • Porter Synthé 3 (libre) et Kali (propriétaire)
  • Faire gérer à Pico le changement de langue (voire à Eloquence)
  • Elargir le support d'Espeak par speech-dispatcher: toutes les voix n'apparaissent pas dans le menu d'Orca

Distributions

  • Rendre accessibles les installeurs (sauf Debian et Ubuntu, qui le sont déjà)
  • Améliorer la possibilité de personnaliser les couleurs, contrastes et aspects visuels de l'installeur Ubuntu

Windows

NVDA et LibreOffice

  • Insère-f: ça ne semble pas parfait (ça ne lit pas le formatage des caractères)
  • LibreOffice gère mal la loupe (zoomtext, loupe Windows)


GPII (Global Public Inclusive Infrastructure)

Voir les le transparents et la vidéo aux RMLL 2013 (Bruxelles; en anglais).

Le blog pour développeurs: Cloud4all and the GPII for developer.

Étherpad

Étherpad est un logiciel d'écriture collaborative en temps réel. Irina a confirmé l'inaccessibilité de cet outil.

Framasoft a organisé une levée de fonds pour recréer la fonctionnalité de pads privés, et il y aura peut être suffisamment pour d'autres "fonctionnalités". Chez Framasoft il faut contacter PYG (Pierre-Yves) pour faire avancer ces questions.

Dolibarr

Voir aussi Retour d'expérience sur Dolibarr: gérer son organisation en étant aveugle, par Jean-Philippe MENGUAL aux RMLL 2014.


Christophe Davy a dit le 22/01/2015

quelques aveugles utilisent déjà dolibarr et je vais l'utiliser prochainement pour les besoins de mon entreprise. Cette suite d'application CRM ERP libre et gratuite se développe et s'étoffe dans le souci notamment de l'accessibilité.

Quelques échanges avec les développeurs depuis un an conduisent à la création d'un wiki à ce sujet.

Merci aux utilisateurs de dolibarr de bien vouloir remonter les constats sur son utilisation dans ce wiki afin qu'ils soient pris en compte facilement par les développeurs. En voici le lien : http://wiki.dolibarr.org/index.php/Accessibility

Pour les personnes motivées ne connaissant pas dolibarr, voici une version de démonstration entièrement testable : démonstration de dolibarr

pour en savoir plus sur dolibarr : Dolibarr - ERP/CRM Open Source - Gestion Commerciale gratuite

Si certains colistiers formés à l'accessibilité du web peuvent s'intéresser à cette suite applicative, je les remercie par avance d'apporter leurs compétences en contribuant à ce projet.

Editeur pour fichiers .po

Voir la discussion sur la liste tech (juillet 2014).

Poedit est difficile à comprendre quand on l'utilise avec un lecteur d'écran. Jean-Philippe a contacté le développeur de Poedit.

Février 2015: Jean-Philippe utilise Emacs avec le module gettext-po.

Le PRISM-break de l'accessibilité

Voir la proposition par Christophe Strobbe (11 février 2015) et la réponse de Jean-Philippe Mengual.

Le PRISM-break de l'accessibilité serait une collection de logiciels libres et accessibles que nous pouvons recommander à des personnes qui en auraient besoin. Il existe déjà des collections similaires pour les utilisateurs de Windows: AccessApps et (moins axé sur l'accessibilité) MITS Freedom Stick. On devrait être capable de recommander tout un ensemble de logiciels, allant des distros qui inclus l'accessibilité de l'installateur) aux suite bureautique, en passant par les lecteurs d'écrans etc. Les recommandations ne seront pas nécessairement les mêmes pour les personnes aveugles, les personnes ayant besoin de plus de contraste, etc. (…)

On pourrait utiliser la ressource framasoft : rajouter des fiches, proposer une orga plus intuitive, etc. On avait commencé ça avec l'April et une rubrique Accessibilité existe déjà. Resterait à réitérer l'effort vers d'autres types de logiciels.

Client IRC

Voir la discussion sur Twitter du 10 février 2015: quel client IRC sur Ubuntu?

Bibliothèques graphiques

Liens et ressources