Accessibilité des autres matériels

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Téléphones "intelligents"

Le lecteur d'écran Talkback peut être utilisé pour interagir avec un téléphone tactile sous Android. Replicant est un projet d'OS libre pour smartphone basé sur Android.

Delphine a dit le 10/01/2014 :

Une partie de mon travail a été consacrée à l'utilisation mobile, notamment avec l'utilisation du système de localisation GPS dans les téléphones. À cette occasion, l'utilisation des gestes et du son a été favorisée pour faciliter l'utilisation mobile mais aussi l'accessibilité. Ce projet était bien au delà de mon seul travail, et on peut retrouver le bilan sur le site haptimap.

Dessin tactile, projet HIPP

Delphine a dit le 10/01/2014 :

... Un deuxième projet a concerné un programme de dessin tactile pour enfants mal et non-voyants : projet hipp par delphine szymczak (interview faite dans le cadre des RMLL par Luc).

Armony a répondu :

Aurons-nous le plaisir de te voir à Montpellier en juillet, aux prochaines RMLL ?

En juillet dernier Delphine avait apporté une machine de dessin haptique et c'était vraiment très intéressant !

asseoir Firefox OS dans l'accessibilité

Jean-Philippe a dit :

Côté mobile, il faudra asseoir Firefox OS dans l'accessibilité.


Armony a dit :

Enfin, une opération concernant l'accessibilité de FirefoxOS (le système d'exploitation pour téléphones mobiles de Mozilla) est en préparation. J'ai proposé de faire un point avec Mozilla sur l'accessibilité de FirefoxOS. Je n'ai malheureusement toujours pas obtenu de réponse à mon message, mais je ne désespère pas (@kinou, si tu me lis, je compte sur toi ;)). L'idée serait de faire un atelier pour tester et proposer des amélioration de l'accessibilité du système d'exploitation pour mobile développer par Mozilla. Mais le mieux serait sans doute d'intégrer cet atelier dans le futur LibCamp.



Message transféré ----------

De : Armony ALTINIER ??? <armony@altinier.fr> Date : 18 décembre 2013 18:34 Objet : Accessibilité chez Mozilla : rencontre avec Eitan le 5 janvier À : Communauté francophone Mozilla <moz-fr@mozfr.org> Cc : Vivien Nicolas <vnicolas@mozilla.com>, Eitan Isaacson <eisaacson@mozilla.com>


Bonjour à tous,

Je vous transfère en fait un message que j'ai écrit à la communauté Mozilla.

Mozilla bénéficie de l'expertise de deux personnes pour travailler sur l'accessibilité des productions Mozilla : Marco Zehe et Eitan Isaacson, chacun d'eux étant à l'étranger.

Or, suite à des échanges en vue d'organiser un événement sur l'accessibilité de Firefox OS, Eitan a pris des billets d'avion pour venir nous rendre visite la semaine du 6 janvier. Il arrive la veille, le dimanche 5 et repart le samedi 11 le matin.

Une session de travail interne à Mozilla est prévue, mais ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour réunir la communauté et discuter du sujet !

J'ai écrit à Clara pour connaître les disponibilités de la salle, sans réponse pour le moment. Mais étant donné le délai très court, je vous propose de fixer la date malgré tout le 5 et on avisera pour le lieu ensuite.

Qui serait intéressé ?

J'aurais souhaité organiser un AccessCamp avec Liberté 0, mais le délai est un peu court pour réunir du monde. À moins qu'on ne soit suffisamment nombreux pour nous réunir. Je vous laisse vous inscrire pour qu'on voit.

Voici un sondage papillon pour recenser celles et ceux qui seraient intéressés et libres le dimanche 5. En voici l'adresse : http://papilio.niadomo.net/poll/kgYGPW1387387839/

J'ai mis trois tranches horaires : matin, midi et après-midi.

Selon le nombre de personnes, on verra le type d'événement qu'on peut faire.

Qu'en pensez-vous ? Intéressé-e-s ?


Armony a dit Le 03/01/2014 :

Dimanche, nous avions prévu de nous réunir avec celles et ceux qui peuvent être sur Paris (promis, on n'en fera pas une habitude, on décentralisera autant que possible).

Mozilla n'est pas libre, personne pour nous ouvrir (ce qui est un comble puisqu'un expert de Mozilla fait le déplacement de Seattle exprès pour nous).

Mais je viens de faire la connaissance via IRC du Loop, hackerspace parisien, et ils nous accueillent volontiers dimanche ! Si c'est pas beau IRC ?!


Armony a dit le 05/01/2014 :

C'est la tempête de neige à Chicago, ville où Eitan devait prendre sa correspondance pour Paris. Du coup il est coincé sur place, plusieurs vols annulés, il n'arrivera que demain.

Puisqu'on avait pris une date et qu'on a trouvé un lieu, je propose de nous réunir quand même, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent.

Et je verrai pour faire une soirée avec Eitan dans la semaine. Je vous communiquerai la date pour ceux qui pourraient se libérer en semaine.


David Casson a répondu le

je viens juste 'apprendre la nouvelle. Partant dans très peu de temps à Québec et toute ma famille étant réuni sur Paris, je vais en profiter ce dernier jour. Par contre je veux bien un compte rendu si vous faites une réunion et si Etan souhaite parler de projets je suis son homme côté Amérique du Nord [sourire :) ].   Je vais poursuivre les actions et sensibilisation outre Atlantique [sourire :) ].

Armony, je veux bien que tu me mettes en relation avec les Québécois dont tu m'avais parlé.


Armony a dit le 08/01/2014

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés à quelques uns sur Paris.

Au départ, nous devions rencontrer Eitan Isaacson, expert accessibilité chez Mozilla, pour découvrir notamment les progrès en accessibilité de FirefoxOS (nouveau système d'exploitation libre pour smartphone) et la prise en compte de l'accessibilité chez Mozilla.

Finalement, en raison d'une tempête de neige, Eitan est resté coincé à Chicago et n'a jamais pu prendre sa correspondance.