Accessibilité de GNU/Linux

De Wiki Liberté 0
Aller à : Navigation, rechercher

Voir aussi:

Sommaire

Discussion

Marie- Pierre a dit le 8/01/2014 :

Je réagis directement sur la liste liberté0 au dernier mail de Jean-Philippe sur l'ancienne liste accessibilité,

Et autant vous dire qu'on a besoin de vous, les chantiers se multiplient: l'administration va lancer un appel d'offres pour rendre accessible les postes de travail; tous les bureaux accessibles alternatifs à gnome passent à Qt, balbutiant d'accessibilité; gnome reste encore imparfait, lxde/xfce sont à soutenir, des distributions sont à aider (Debian, Vinux, Sonar). Sans parler des mises à jour de Firefox (difficile d'accès sous GNU/Linux à partir de la version 25); etc.


Jean-Philippe a dit le 05 Sep 2013 :

Mon objectif d'ici 2014 et de publier un guide de l'informatique pour les ultra débutants, afin que les déficients visuels l'apprennent par le prisme de la distribution Linux. Ce livre est en bonne voie, j'en suis au chapitre 9 sur 12. J'espère le laisser sur licence libre mais il faudra voir comment réussir quand même à l'éditer et publier. Dès la sortie du livre, je remets ca avec un livre consacré à Internet: Firefox, Thunderbird et autres aspects. Même logique: prendre le handicapé de l'informatique par la main et l'amener à apprivoiser cette bête sauvage qu'est pour llui un PC. DOnc on part des déf, on va aux problèmes de connexion, et on explique le net. Tout ca avec le prisme déficience visuelle et GNU/Linux. Mettre à jour, finaliser, voire traduire ces ouvrages et les porter en audio comme je compte le faire, sur ogg, prendra déjà une énergie considérable.

Parallèlement à cela je tente de participer via accelibreinfo aux trophées etraordinaires autour de ce projet, en faisant valoir que la rédaction pourrait être collaborative, à savoir concertée avec les utilisateurs eux-mêmes.

Je vais aussi reprendre les podcasts. Dans le cadre du livre, je m'allie à tout un tas de distributeurs spécialisés et constructeurs d'afficheurs braille, ce qui génère un échange particulièrement intéressant. approfondi de la gestion du système, sur LaTeX, etc, et la traduction du tout.

Toujours parallèlement, je teste sans relâche l'existant, en partenariat avec la Accessible Computing Foundation et Vinux. L'avenir, c'est donc pousser un tout petit peut plus pour finir de rendre lxde accessible, pousser pour que xfce et kde le deviennent, tenter d'espérer en gnome3, bref trouver un truc utilisable par les gens. Vinux remplit ce rôle à ce jour.

D'autres projets à creuser: diversifier le panel de synthèses vocales audibles dans le libre; améliorer l'OCR, mettre en place des logiciels de reconnaissance de caractères, etc.

J'ai moins avancé coté développeurs, étant un peu... perplexe sur la suite. Mais ça reste une action majeure (mais j'ai que 24H :D ).

Je vais également demander des fonds à une fondation dont je viens de découvrir l'existence. Rêvons: embaucher à plein temps un dév pour développer pour l'accessibilité du libre. Ce serait très très cool.

Pourquoi ne pas profiter du prochain crash test qui est la fin de XP pour créer un appel d'air vers Linux pour les gens C'est moins déstabilisant Linux que les évolutions de Windows de nos jours. Pour cela, la visibilité devrait s'accroître auprès des associations qui font autorité comme l'APF, handicapzero, ainsi que les médiathèques des collectivités territoriales. Pourquoi ne pas organiser un truc avec l'association des maires de France à la veille des municipales.


Fabien a dit le 28/12/2013 :

Il y a quelques jours j'ai vu passer un appel à financement pour le développement d'Orca (en anglais [1]).

Celui-ci a été initié par Jonathan Nadeau, qui travaille notamment sur la distribution Sonar Linux. Sonar a pour objectif, il me semble, de fournir un système accessible basé sur Ubuntu <http://sonar-project.org/>.

La campagne de financement espère réunir assez de fonds pour développer des améliorations d'Orca : ses performances d'une part et un fonctionnement plus satisfaisant avec LibreOffice et l'enregistrement audio, et avec Firefox et Chrome d'autre part.

N'étant pas du tout expert, je préfère vous laisser consulter la page de la campagne.

Distributions

Vinux

  • Vinux: distribution qui se focalise sur les besoins des aveugles et des malvoyants.

Sonar

  • Sonar: distribution qui se focalise sur l'accessibilité.

KDE